Jump to content

radiothérapie interne vectorisée

Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

J'ai une petite confusion à propos de la RIV...

J'ai noté dans mon cours que le problème qu'elle suscitait est que le médicament radiopharmaceutique est non spécifique, et qu'il y avait donc une irradiation le long de sa trajectoire.

Or dans un qcm ces 2 items sont comptés justes:

" l'efficacité de la RIV repose sur la reconnaissance spécifique du vecteur pour sa cible"

"la toxicité de la RIV est liée à la fixation non spécifique du radiopharmaceutique au niveau des organes sains".

Je suis d'accord avec le deuxième, mais le premier me pose problème, je trouve qu'il contredit le deuxième...

Si quelqu'un veut bien m'éclairer !  :rolleyes:

• Solution
Posted

Bonjour

La RIV repose en effet sur la reconnaissance du radiopharmaceutique avec sa cible. C'est le principe même de la RIV, c'est son but

Cependant l'inconvénient de cette technique est que le radiopharmaceutique peut se fixer sur un tissu sain et dans ce cas là provoquer des effets toxiques indésirables

J'espère t'avoir éclairé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas 

Bonne journée

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour

La RIV repose en effet sur la reconnaissance du radiopharmaceutique avec sa cible. C'est le principe même de la RIV, c'est son but

Cependant l'inconvénient de cette technique est que le radiopharmaceutique peut se fixer sur un tissu sain et dans ce cas là provoquer des effets toxiques indésirables

J'espère t'avoir éclairé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas 

Bonne journée

Oui tu m'as bien éclairée, merci à toi et bonne journée :)