Neïla Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Bonsoir! Ma question est à propos de la diapositive 96 page 24 concernant l'absorbance de la lumière UV et dénaturation de l'ADN. J'ai marqué dans mon cours d'après ce qu'avait dit le professeur Langin que la température de fusion était la température à laquelle il y aurait 50% d'ADN double brin et 50% d'ADN simple brin. Du coup je voulais savoir si par 50% d'ADN simple brin, on entendait que la moitié des doubles brins s'étaient ouverts OU que justement c'était 1/3 des doubles brun qui se sont ouverts pour avoir 2/3 de doubles brins encore intact et de l'autre coté 2 x 1/3 (ouverture d'un tiers de DB) = 2/3 de simples brins. Je ne sais pas si ma question est claire mais je peux essayer de la reformuler du mieux que je peux si ce n'est pas le cas. Je peux aussi joindre la diapo en question si nécessaire Merci à l'avance pour vos réponses et bonne soirée Quote
Membre d'Honneur Solution Sahra Posted December 28, 2017 Membre d'Honneur Solution Posted December 28, 2017 Salut Neïla! Si je schématise ta question pour être sure qu'on parle de la même chose, ça donnerait ces deux possibilités (pour 6 fragments d'ADN admettons): Du coup, à la température de fusion ça serait plutôt le cas n°1. Tu as la moitié de tes doubles brins qui se sont dénaturés, et tu auras donc 50% de simples et 50% de doubles, en terme de masse ou de moles (peut-être plus simple de le voir comme ça), je vois la confusion qu'on peut avoir avec 4 fragments simples, 4 fragments doubles (c'était une bonne question ). J'espère que je n'ai pas répondu à côté, si c'est le cas je veux bien une reformulation. Bonnes révisions et bonne fin d'année Quote
Neïla Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 Bonsoir Sahra! Cela répond exactement à ma question Merci beaucoup et bonne fin d'année à toi aussi Quote
Recommended Posts