Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai une petite question à propos d'un QCM de TD (cf photo jointe) sur les mélanges gazeux, j'ai dû mal à comprendre comment répondre aux 3 derniers item en sachant qu'ils sont juste, je ne vois pas comment faire  :huh:

En espérant qu'une personne puisse m'éclaircir sur ce point 

:)

post-12314-0-44926600-1514487233_thumb.png

Posted

Bonsoir!

Ce genre de QCM n'est que calculs et réconnement mathématiques. Je te montre comment j'aurais procédé  ^_^

On démarre avec un mélange de gaz, à 2 atm. on nous donne la pression partielle de O2 qui est de 0,5. On nous parle maintenant de mol: la moitié du mélange est constitué de N2, et on a deux fois plus de CO2 que de Cl2.

On a 50% de N2, donc sa pression partielle est d' 1atm.

La pression partielle d'O2 est de O,5 atm. Pour obtenir la fraction molaire d'O2 on fait (pression partielle d'O2)/pression totale = 0,5 / 2 = 25%

Il reste donc 25% du mélange que se partageront le CO2 et le Cl2. Ces 25% (ou 1/4 si tu préfères) là seront respectivement composé de 1/3 de Cl2 et de 2/3 de CO2.

Et du coup la fraction molaire du CO2 est égale à (2/3)x(1/4) = 2/12 = 1/6. Item C VRAI.

Pour le Cl2, on fait pareille, et on obtient 1/3 x 1/4 = 1/12 de fraction molaire. On multiplie par la pression totale pour avoir la pression partielle et ça nous donne 1/12 x 2 = 2/ 12 = 1/6 atm. Item D VRAI.

Pour l'item E, on voit qu'on a 1/2 de N2 pour 1/6 de CO2 et c'est donc bien le triple, l'item est donc VRAI. 

Voilà tout, j'espère avoir été claire au maximum! Bonne soirée  :)

Posted

Salut !! Neila a très bien expliqué,parfait mais si tu n'as pas tout saisi dis moi je reprendrais ;)

Je te conseille de faire un tableau comme on vous l'a montré en td pour bien regrouper toutes les informations et de ne pas oublié que le nombre de moles et la pression partielle sont proportionnelles à la fraction molaire

Posted

Bonsoir, 

Merci pour ta réponse complète néanmoins j'ai pas trop compris Neila comment tu as trouvé 1/3 et 2/3 du coup j'ai mis tout sur 12 directement.

Et ça m'a donné un total de 9/12 pour l'O2 et le N2, ensuite j'en ai déduis que le CO2 valait 2/12 et le Cl2 1/12 car le CO2 étant le double du Cl2. 

Donc j'ai pu répondre au reste  ;) 

@myriamp -> oui le tableau est très utile pour faire ce genre de QCM du coup je m'en sers pas mal, mais je ne comprends pas trop comment calculer dans le tableau les moles et est ce que tu pourrais m'expliquer le fait que le nombre de moles et la pression partielle soient proportionnelles à la fraction molaire parce que je ne vois pas comment l'utiliser dans un tableau  :huh: 

Merci d'avance