Jump to content

Redox CC 2014 (QCM 9)

Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

Posted

Bonjour Rangueil :) (ou autre)

Pour le QCM 9, item D, je comprends pas comment calculer la constante d'équilibre, ni d'où sort ce 104... bref je suis perdue aha (elle est vraie)

Si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu ce serait super !

post-11422-0-52843900-1514481217_thumb.png

post-11422-0-28592800-1514488912_thumb.png

Posted

Tant qu'on y est je bloque aussi sur le 11 E qui est vrai aussi, j'arrive pas à mettre la pièce jointe mais c'est de la thermodynamique et l'item dit
"il faut que Delta RG soit inférieur ou égal à delta RG° pour que la réaction ait lieu spontanément dans les conditions cellulaires"... en fait j'aurai trouvé l'inverse mais je pense que j'ai pas compris le raisonnement

• Solution
Posted

Bonjour’ je te mets la reponse detaillant en photo en esperant t’avoir aide. Il faut bien que tu fasses attention ils te demandent si K est supérieur a 10^4 et non pas egale.

Pour la 11, merci de mettre le qcm correspondant.

post-7245-0-21847600-1514483481_thumb.jpg

Posted

Merci beaucoup pour le détail, oui ça m'est d'une grande aide ! (oui j'avais bien vu la question mais je n'avais pas compris le calcul)

Il veut pas joindre l'image quand je la mets, tu préfères que j'ouvre un autre sujet ?

Posted

Non, normalement tu peux joindre une autre photo, il faut bien passant à cliquer sur "joindre la pièce" quand tu as choisis la pièce 

N'oublies pas de sélectionner ta meilleure réponse 

Posted

Voilà je l'ai rajoutée dans mon tout premier message !

J'espère que c'est bon, du coup c'est l'item E qui me pose problème, si tu pouvais m'expliquer s'il te plait ce serait super

Posted

Salut ! Je ne suis pas sur qu'il faille interpréter l'item comme "il faut que delta RG soit inférieur à delta RG°", mais plutôt : pour que la réaction soit spontanée delta RG doit être inférieur à 0 donc puisque delta RG° est inférieur à 0 si delta RG est inférieur ou égal à delta RG° alors delta RG est inférieur à 0 et donc la réaction est spontanée.

Posted

Bonjour, 

Par rapport a l'item D du QCM11,

Pour avoir une réaction spontanée, il faut que ΔG<0  <-->  ΔG°' + RT lnK <0

On sait que RT lnK>0 donc il faudra que ΔG°'<0 pour que ΔG<0. 

On peut dire que ΔG sera un équilibre entre la négativité de ΔG°' et la positivité de  RT lnK  si on peut dire donc ΔG<ΔG°'

Sachant en plus que ΔG°'= -15 kJ/mol

En espérant t'avoir aidé, n'oublies pas de sélectionner ta meilleure réponse 

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

Merci pour la correction, c'est déjà plus clair

Mais juste, je n'ai pas très bien compris le passage entre :

10^1 = log K et. 10^10 = K

Posted
  On 1/12/2018 at 3:23 PM, Moha said:

Bonjour,

Merci pour la correction, c'est déjà plus clair

Mais juste, je n'ai pas très bien compris le passage entre :

10^1 = log K et. 10^10 = K

C'est une relation mathématique qu'il te faut connaître par coeur :)
  • 11 months later...
Posted

Il n’y donc pas de relation entre log et ln qui permettent de retomber sur le 10^10 ? Ou bien parce que on ne sais pas résoudre, on apprend que 10^1=logK c’est 10^10=K

Posted
  On 12/27/2018 at 11:32 AM, H2O said:

Il n’y donc pas de relation entre log et ln qui permettent de retomber sur le 10^10 ? Ou bien parce que on ne sais pas résoudre, on apprend que 10^1=logK c’est 10^10=K

Expand  

Hello je saisis mal la question, il n'y a pas de ln ici mais seulement log ?

Posted (edited)
  On 12/28/2018 at 7:54 AM, Chat_du_Cheshire said:

Hello je saisis mal la question, il n'y a pas de ln ici mais seulement log ?

Expand  

Justement ma question c'est si l'on peut passer de l'un à l'autre car avec un log base de 10 on peux retomber sur ln mais au final ma question est simplement si c'est une formule à retenir car justement on ne sais pas résoudre cela ? 

Edited by H2O
Posted
  On 12/28/2018 at 8:51 PM, H2O said:

Justement ma question c'est si l'on peut passer de l'un à l'autre car avec un log base de 10 on peux retomber sur ln mais au final ma question est simplement si c'est une formule à retenir car justement on ne sais pas résoudre cela ? 

Expand  

oui il faut retenir la formule avec log car avec ln(10) ça rend le calcul impossible^^ je sais pas si ça répond à ta question du coup?