Bixit Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Salut, un item me pose problème en histo: "Dans les cellules musculaires lisses les mitochondries peuvent se trouver au voisinage des cavéoles". Il est compté vrai, or pour moi les organites se trouvent au centre à côté du noyau et non pas à la périphérie où se trouvent les cavéoles. Je me trompe complétement? Merci d'avance! Quote
Solution MargotL Posted December 28, 2017 Solution Posted December 28, 2017 Salut! Effectivement, les cavéoles sont des invaginations vésiculaires au niveau de la membrane plasmique qui sont des ébauches de tubules T tandis que les organites sont situés à côté du noyau lui-même situé au centre. Il s'agit peut-être d'un errata. Est-ce un item d'annales? Une autre hypothèse serait que lorsque la cellule musculaire se contracte, le noyau (et les organites) se rapprochent de la membrane plasmique. Honnêtement, j'aurais répondu comme toi. Quote
Bixit Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 Oui, il vient du concours 2013 de Rangueil Quote
MargotL Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Malheureusement je ne trouve pas d'autre explication... J'ai les mêmes informations que toi dans mon cours Quote
Bixit Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 Ça marche, c'est peut être une errata alors Quote
La_Reine_Rouge Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 Bonsoir, Je vais pas apporter grand chose mis à part que le/la prof de 2013 est différent(e) de celle de cette année, d'autant plus que cette année la prof n'a pas une seule fois parlé des organites dans le TM lisse ! Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts