Ancien du Bureau Shtomal Posted December 28, 2017 Ancien du Bureau Posted December 28, 2017 Grrrrr merci pour ce sujet ! Quelques petites questions tout de même : Pour la 9D, on parle de radio conventionnelle donc pour de l'imagerie... Or on parle de thérapie... En plus, à l'item E, on piège sur ça ... Pour la 12 A, je ne comprends pas la différence entre les lésions primaires/secondaires... Pour la 12 D, pour moi c'est l'inverse, puisque si le TLE diminue, il faudra faire plusieurs irradiation, ce qui facilitera les recombinaisons en H20... Du coup, il y a moins d'espèce radicalaires qui sont produites... Pour la 14 B, est ce que les effets stochastiques peuvent etre précoces ? Pour la 17 B, que veut dire source étendue ? Pour la 17 E, est ce que la formule Intensité = Luminance x surface fonctionne pour toutes les sources ou bien seulement pour les sources orthotropes ? Pour la 19 C, vous pourrez m'expliquer comment on doit faire ? Pareil pour la 19 C... Je ne vois pas le procédé.. Merci beaucoup Quote
Solution Fugu Posted December 28, 2017 Solution Posted December 28, 2017 (je vois pas que Mathias est présent mais je me risque à répondre) Pour la 9, je ne vois pas vraiment ce qui te pose problème, oui dans le sujet on te parle de thérapie et d'imagerie mais le problème reste bien dans les items. Dans le D, on te parle bien de radio conventionnelle = radio classique donc ≠ de la tomographie ou scanner, et donc tu sais que tu utilises le PDS en radio classique et le PDL en tomographie du coup la D est bien vraie. Pour la E, comme dit plus haut le PDL est utilisé en scanner ou tomographie sous son autre petit nom, mais la on te propose la RTE, donc tu peux la mettre fausse. Ce n'est pas une radio classique mais il n'a jamais été précisé dans l'énoncé que la technique de diagnostique utilisée était une radio classique donc je ne vois pas où est ton problème. Pour la 12, Mr. Courbon a bien précisé a la réponse aux questions que les lésions secondaires n'avaient pas été abordées cette année. Un tuteur peut toujours te l'expliquer si jamais. Pour la D, quand tu diminues ton TLE, tu éloignes plus les grappes, donc tu auras moins de recombinaisons en diminuant le mouvement brownien qui est supposé être établi entre les différentes grappes, donc vu que le rendement en produits moléculaires diminue celui en produits radicalaires va augmenter. Pour la 14 : Pour la B, je dirai que non, pour moi ça suit le schéma suivant : - effets déterministes : précoces ou tardifs - effets stochastiques : effets tardifs Pour la 17 : Pour la B, le mieux pour l'expliquer une source étendue serait de prendre le soleil que l'on peut voir comme un disque plat si tu le regardes depuis sa source (donc 2π) mais du côté de l'observateur il prend un angle solide de 4π car ce sont des sphères pleines. L'angle d'ouverture est ici maximal. Pour la E, Pour moi déjà la formule que tu as indiquée n'est bonne que dans le cas présent mais dans tout les cas et oui elle est utilisable dans tout les cas! On aurait dans un cas général L : [latex]\frac{I}{S*cos (teta)}[/latex] Mais ici cos téta = angle entre la direction envisagée et le zénith, vu que l'on est au zénith, la différence est de 0, du coup cos(0) = 1 Pour la 19 : il faut que tu prennes un point et que tu vois si tu trouves une image qui soit en concordance avec les tracés donnés, si jamais je suis sûre qu'un tuteur pourra t'expliquer cela plus amplement Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 28, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 28, 2017 Coucouuuuuuu !!!! (en rouge, les points qui me posent encore problème pour les tutowebiens pédeuh ou non qui pourraient m'aider) Pour la 9 : oui je m'étais trompée en corrigeant, mal lu, la fatigue, vive le travail et les non vacances Pour la 12, j'ai pas trop compris... Pour moi, quand on diminue le TLE, pour avoir la même dose au final, il faut faire plusieurs irradiation. Les différentes irradiations sont espacées, donc (puisque chaque irradiation produit des produits radicalaires HO. et H. ) elles vont se recombiner entre elle en H2O et H2 (à la différence d'un TLE fort, donc une seule irradiation, donc recombinaison en H2O2, plus agressif)... Du coup, il y a moins de """méchants""" et plus de """gentils"""... Je sais pas si je m'exprime bien mais je crois que j'ai pas compris cette partie du cours finalement ... Pour la 14 d'acc cool Pour la 17, donc source étendue = source qui a 4pi stéradians quand on la regarde ? Cool merci pour la formule de E... Je n'avais pas fait le lien ! Pour la 19 je vais attendre un tuteur alors Merci beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted December 30, 2017 Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Salut salut ! Alors pour la 12 : je confirme ce que t'a dit Fugu, le rendement radicalaire augmente quand le TLE diminue à cause de l'éloignement des grappes et du nombre d’espèces radicalaires présentes. Pour la 19 : ici on ne voit aucune réglè précise. C'est à dire que le rayon ne coupe ni O, ni F ou F', ni 2F ou 2F', et n'est pas parallèle. Du coup la seule chose à vérifier, c'est que le rayon est éloigné de l'axe des abscisses pour une lentille divergente à la sortie de la lentille et que le rayon est rapproché de l'axe des abscisses pour une lentille convergente. Bon courage ! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Coucou ! Merci pour ta réponse Et du coup, il n'y avait pas de point à vérifier pour les schémas ? Mais sinon, je note Merci encore Quote
Ancien du Bureau Zuji Posted December 30, 2017 Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Disons que vous n'avez pas de matériel de géométrie donc Mr Lagarde ne fais pas de piège sur la valeur de l'angle de diffusion donc pas forcement besoin de retracer une image ^^ Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted December 30, 2017 Super merci beaucoup Quote
Recommended Posts