Jump to content

rangueil 2014

Go to solution Solved by audreybrthz,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

j'ai un pb avec l'item C par rapport à la molécule 3, je n'arrive pas à trouver de C asymétrique car du fait de la symétrie du cycle et tout ça je n'arrive pas à trouver 4 substituants différents pour un carbone, du coup je comprends pas qu'on est 2 stéréoisomères...?
Merci !

1514468355-capture-d-ecran-2017-12-28-a-

• Solution
Posted

Bonjour, stereoisomere ne veut pas seulement dire carbone asymétrique, cela peut être aussi une isométrie géométrique et je pense que c’est le cas dans l’a molécule 3. Tu aurais donc deux stereoisomeres Z et E.

Cordialement

Posted

Effectivement, c'est le cas d'un cycle avec absence de C* mais présence de plan de symétrie, on obtient donc un Z (où les 2 groupements des extrémités sont cis) et un E (où ils sont trans).

• 1 year later...
Posted

c'est quoi cette sorcellerie qui dit que les cycles peuvent être des stéréoisomères Z et E ? Et surtout comment on réussirais à déterminer que cette molécule est Z ou E woulah c'est frustrant Tout ça !!

Posted
  On 12/28/2018 at 6:44 PM, DrWho said:

c'est quoi cette sorcellerie qui dit que les cycles peuvent être des stéréoisomères Z et E ? Et surtout comment on réussirais à déterminer que cette molécule est Z ou E woulah c'est frustrant Tout ça !!

Expand  

c'est le cas particulier des cycles sans double liaison !