Jump to content

Une affaire de pourcentages

Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Je me posais un petite question à demi récapitulative sur les chiffres à propos du génome nucléaire humain :

Dans le poly (p85,89 et 142) on a des chiffres qui, il me semble, se contredisent un peu, car d'abord on a

• DNA non codant = environ 23%

Puis après

• séquence non codantes  = environ 25-40 % du génome

Et enfin

• éléments transposables = environ 45% du génome (sachant que les éléments transposables sont non codant donc devraient être compris dans l'un des premiers pourcentages)

Tout ce joue au "environ" près c'est ça ? ( 20% de gènes en plus ou en moins qd même ça fait une petite diff)

Du coup il vaut mieux pas apprendre les pourcentage / avoir un ordre d'idée / apprendre des trucs différents et s'adapter ?

Merci :D

• Solution
Posted

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut retenir que cela :

t64v.jpg

Attention, 25-40% du génome correspond aux séquences non codantes des séquences moyennement répétitives qui sont déjà, au moins en partie, comprises dans le DNA extra-génique (75%) car elles ne correspondent pas à des gènes ou séquences apparentées (ce ne sont pas des régions régulatrices, ni des introns, ni des exons non codants...).

Les éléments transposables font aussi partie du DNA extra-génique !

J'espère que c'est plus clair ;)