Vuvu Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 bonjour, quand on a un déficit en 21-hydroxylase, il est compté vrai dans le QCM 7 que ça implique un défaut de synthèse en aldostérone...hors dans mon cours ça implique la synthèse de cortisol... Du coup est ce que la synthèse de cortisol et d'aldostérone sont lié? parce que si ce n'est pas le cas, je ne comprend pas pourquoi l'item est compté vrais... merci d'avance! Quote
Solution Oberyn Posted December 28, 2017 Solution Posted December 28, 2017 Salut Dans mon cours, j'avais noté que la 21-hydroxylase est impliquée dans la synthèse de cortisol, mais aussi dans celle de l'aldostérone qui porte un groupement 21-OH. Mr Perret a surement du parler de l'exemple du nourrisson porteur d'un déficit en 21-hydroxylase qui ne fait pas de cortisol, et qui ne fait pas non plus d'aldostérone.C'est gravissime car il y a un risque de fuite hydro-sodée par le rein et de déshydratation majeure. D'où le dépistage obligatoire en prélevant une goutte de sang capillaire au talon dans laquelle on dose la 17-OH-progestérone car son accumulation permet d'affirmer le bloc en 21-hydroxylase (il y a donc un déficit en cortisol et en aldostérone). J'espère que ça répond à ta question Quote
Vuvu Posted December 28, 2017 Author Posted December 28, 2017 ah oui en effet j'ai oublié le 21 OH de l'aldostérone! merci beaucoup Quote
Recommended Posts