Clapou02 Posted December 27, 2017 Posted December 27, 2017 Bonsoir, Un item indique:" Après contraction musculaire provoquée par l'ouverture des canaux calciques du RE (sarcoplasmique) et l’inondation calcique cytosolique qui en résulte, les ATPases à Ca++ restaurent la capacité de la cellule à se contracter à nouveau." Il est compté vrai mais dans le cours il y a noté: La contraction musculaire provoque la libération brutale du Ca++ via un canal Ca++. Alors est ce que la libération du Calcium entraîne une contraction ou bien la contraction provoque cette libération ? Mercii Quote
Solution La_Reine_Rouge Posted December 27, 2017 Solution Posted December 27, 2017 Bonsoir, Rappelle toi sur le cours du tissu musculaire, quand le Ca++ est libéré du RS il vient s'accrocher à la troponine, qui permet la migration de la tropomyosine, ce qui implique la liaison actine/myosine et donc la contraction musculaire Donc le Ca++ permet la contraction ! Ai-je répondu à tes attentes ? Quote
Gardinatops Posted December 27, 2017 Posted December 27, 2017 Bonsoir la libération de calcium entraîne bien la contraction musculaire ! Édit : Chopin l'éclair ♪ plus véloce que l'etude 11 de l'opus 25 (ouiii je sais spa bien de parler en opuuus) Quote
La_Reine_Rouge Posted December 27, 2017 Posted December 27, 2017 Bonsoir la libération de calcium entraîne bien la contraction musculaire ! Édit : Chopin l'éclair ♪ plus véloce que l'etude 11 de l'opus 25 (ouiii je sais spa bien de parler en opuuus) Il y avait le mot ''étude'' donc c'est pas grave tqt ! Quote
Recommended Posts