Jump to content

Thermo CCB 2013

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonsooooir! J'avoues avoir quelques problèmes à comprendre comment résoudre le QCM 4 de cette annale, et la correction n'est pas détaillée dans le poly du TAT! J'ai surtout du mal avec les 3 derniers items, les histoires de gaz dissouts puis dégazés, je ne m'y retrouve pas du tout! Une âme charitable pour m'expliquer ? :rolleyes:  

post-13110-0-84380000-1514406055_thumb.png 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Holà qué tal !! (je me suis sûrement trompé dans les accents parce que je parle pas du tout espagnol en fait)

Bon alors tu vas voir c'est super simple :D

C. La il te faut calculer le gaz qui était dissous à 3 atm et le soustraire à celui qui est dissous à 1 atm. Tu as donc une différence de 2 atm. Etant donné que les gazs ne se dissolvent pas tous de la même manière, il va te falloir multiplier par e coefficient de solubilité. Et enfin, comme la composition du gaz varie et que chaque espèce a sa propre fraction, il te faut multiplier aussi par la fraction de gaz. Tu te retrouves avec :

[latex]V_{O_{2}} = 2*0.036*0.2 = 0.0144 L[/latex]

[latex]V_{N_{2}} = 2*0.018*0.8 = 0.0288 L[/latex]

Total dégazé = 0.0144 + 0.0288 = 0,0432 L = 4,32 cL ==> FAUX

D et E. Tu sais que dans ton air, tu as 4 fois plus de diazote que de dioxygène ok ? Cependant, tu sais que le diazote se dissous deux foix moins bien (tu vois ça avec les coefficients de solubilité). Du coup tu te retrouves avec deux fois plus de diazote que de dioxygène. Même pas besoin de faire de calculs ! La E est VRAI !

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions et/ou si tu veux que j'explique un point plus en détail, 

Au plaisir, 

• Ancien du Bureau
Posted

Ca l'est ;) Il faut vraiment pas se compliquer la chose et raisonner logiquement...

Bon courage pour ces fabuleuses révisions ;)