Jump to content

CCB 2017 Génome

Go to solution Solved by carsooon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai plusieurs questions concernant le CCB de génome de cette année:

QCM5.J'ai la flemme de ré écrire l'énoncé, mais en gros on met des dTTPaP32 dans le milieu de culture des bactéries et on les laisse se répliquer pendant 20mn.

E. A 20mn on peut, après analyse de la radioactivité incorporée, déduire que la réplication est bidirectionnelle. Pris faux, pourtant c'est exactement la même chose que l'expérience de Cairns...

9. Concernant la traduction chez les procaryotes

D. La traduction d'un ARNm polycistronique se fait par scanning du ribosome à partir du premier cistron. Pris faux, il aurait fallu fallu dire à partir de la séquence SD? Mais n'est elle pas sensée appartenir au premier cistron?

13.Concernant la régulation de la transcription chez les proca

A. L'ARN proca contient des séquences cis régulatrices? Pris vrai, pourtant il me semble que l'on a dit en cours que ce terme est réservé aux eucaryotes.

15. Acides nucléiques

E Ils sont associés à des protéines basiques chez les pro et les euca. Pris vrai, à quel moment en a t'on parlé pour les proca ?

Question en plus; peut on dire que la traduction se termine à la séquence de polyadénylation? J'aurais dit après, mais des vieux items entrent en contradiction

19. Concernant l'épigénétique

C Elle concerne l'étude des facteurs de transcription; pris fausse, pourquoi?

Merci d'avance ! :)

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut ! 

Il y a la correction détaillée du ccb dans la librairie, je sais pas si tu l'as vu  ;)

5E : C'est trop tard à 20min, la réplication est finie, on peut plus voir la fourche de replication donc on peut pas voir si c'est bidirectionnelle

9D : Je dirais c'est parce qu'il y a plusieurs debut de traduction donc les ribosomes commencent chacun par leur cistron

13A : Si, il y en a il me semble, mais la grosse différence c'est que l'ARN poly chez les euca en a forcément besoin mais c'est pas essentiel pour les proca

15E : Les histones sont que chez les euca mais les proca ont quand meme des protéines basiques (différentes des histones)

La traduction se termine au codon stop plutôt ^^

19C : La définition de épigénétique c'est "à propos de la structure de l'ADN", ca doit être ca  :)