Jump to content

Poly Chimie Orga diapo 114

Go to solution Solved by clarang,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un problème avec cette diapo, car j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'ai l'impression qu'il y a vraiment une erreur sur le poly, et que la molécule du haut est SS et celle du bas est RR, l'inverse de ce qui est marqué

ou alors c'est que j'ai rien compris.http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=408300IMG0490.jpg

Posted

Salut !

Je pense que tu as bien compris dans quel ordre il faut compter les groupements, mais après il faut essayer de visualiser la molécule dans d'autres sens !

Dans une autre diapo (diapo 53 de votre poly) on te dit que tu dois visualiser le 4ème groupement en arrière du plan = ton oeil doit être à l'opposé du 4ème groupement. Ici le 4ème groupement est le H (hydrogène).

Effectivement, si on compte les 3 premiers groupements dans l'ordre sur la molécule telle quelle, on a l'impression que la molécule est SS mais c'est parce qu'on ne regarde pas dans l'axe C-4 !

Je sais que ça peut être un peu compliqué mais essaie de visualiser la première molécule par le bas, de sorte que le groupement -H soit à l'opposé de ton oeil  :)

Si tu regardes du bas : les groupements qui étaient devant passent en haut et les groupements qui étaient derrière passent en bas, le -H se retrouve à l'opposé de ton oeil.

Pour la deuxième molécule, il faut que tu regardes par le haut. Les groupements qui étaient devant passent en bas et les groupements qui étaient derrière passent en haut, le -H se retrouve à l'opposé de ton oeil.

Si tu y arrives, tu verras que la molécule du haut est bien RR et celle du bas bien SS !

Peut-être que tu peux trouver sur internet des images de molécules en 3D ou des logiciels qui permettent de bien visualiser dans plusieurs sens  :)

Dis-moi si c'est clair ou si tu veux une réexplication !

Bonne journée  :D

Posted

ok merci de ta réponse, mais pourtant on doit inverser que quand le dernier substituant est devant (H), non ?

quand H est dans le plan il faut aussi inverser ? 

• Solution
Posted

Salut je vais te répondre à l'aide de schémas que j'ai dessiné pour que tu visualises mieux (c'est pas exactement la molécule que tu m'as donné mais c'est le même principe) :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=919782chimiemolculetutorat.png

Effectivement, il faut vraiment que tu visualises de sorte que le dernier substituant soit derrière le plan de la molécule !

Les deux molécules du bas que j'ai faites sont les mêmes, mais pour celui à droite j'ai dessiné la molécule comme si je la regardais d'en bas avec le dernier substituant derrière (j'ai juste retourné la molécule).

Avec la molécule de gauche, on peut avoir l'impression que la molécule est S mais si on met bien le dernier substituant derrière, on voit qu'il est R  :)  

La molécule en 3D que j'ai mise c'est juste pour que tu visualises mieux en 3D.

C'est exactement le même principe que pour tes molécules  ;)

En fait, si le dernier substituant est dans le plan : parfois il faut inverser, parfois non. Le fait d'inverser ou pas n'est pas lié au fait que le dernier substituant soit dans le plan.

Par exemple, dans cet exemple tiré du poly de la fac, tu peux lire la configuration telle quelle. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=408517molculepolyprof.png

(parce que quand tu mets le dernier substituant en arrière, tu trouves toujours la même configuration)

J'espère que tu vois mieux comment ça marche ! 

Bonne soirée  :)