Jump to content

essais cliniques

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted

Bonjooour, bon voilà y'a plusieurs items sur ce chapitre qui m'ont posés problèmes je ne comprends les réponses si on pouvait m'expliquer :D

«  Les sujets atteints par la maladie étudiée sont toujours exclus au début d'une étude de cohorte » - VRAI

« Les essais cliniques ne font pas partit des études d'observations » - VRAI

« A la fin d'un essai clinique randomisé controlé, lors de la mesure du critère de jugement, une différence entre les 2 gp comparés ne s'expliquent généralement pas par des différences de caractéristiques socio-démographiques entre ces groupes » - VRAI

« Les études de cohorte sont soumises au biais d'attrition » VRAI (or sur le TD de moodle c'est dit que non)

« La randomisation a pour but de maintenir la comparabilité des gp au cours du suivi de l'essai »- FAUX

« Les études épidémio de type cas-témoins peuvent avoir pour objectif de quantifier la relation entre une exposition et une maladie » - VRAI

Elles peuvent avoir pour objectif pricnipal d'estimer la prévalence d'une maladie » - FAUX

« L'appariement permet de prendre en compte un éventuel biais de sélection » - FAUX

«  Le temps de suivi dans une étude exposés-non exposés doit être identique pour tous les sujets » - FAUX

« Un essai en aveugle a pour objectif de maintenir la comparabilité initiale des groupes » - VRAI

Bonne journée :)

• Solution
Posted

C'est parti !

1) Vrai il faut être indemne de la maladie pour commencer une cohorte

2) Essais cliniques = études expérimentales, et ensuite on a les études d'observation (2 catégories différentes quoi)

3) Le résultat observé n'est pas du aux fluctuations d'échantillonnage et peut être imputé au seul traitement de l'étude ;)

4) Sisi biais d'attrition = perdus de vus, une cohorte dure longtemps en général donc c'est exactement ça (alors que cas témoin = biais de mémorisation)

5) C'est au début de l'essai, c'est l'insu qui maintient tout au long de l'essai

6) Vrai je ne vois pas le soucis ? Cas = malades, témoins = non malades, si les cas sont exposés à un certain facteur de risque ça remplit bien les conditions de l'item.

Pas la prévalence non, seulement l'OR car la prévalence est dynamique alors que cas témoins est rétrospectif ;)

7) Non le temps de suivi peut varier (c'est du cours)

8) Oui l'insu maintient la comparabilité initiale, c'est son but :)

Posted

Oups j'en ai oublié un, je te copie/colle la réponse d'un tuteur : '' - l'appariemment ça te permet que les personnes de ton échantillon aient certaines caractéristiques identiques pour éviter donc par définition le biais de confusion, c'est à dire que pendant l'association il va exister un ou des paramètres qui provoquent une mauvaise évaluation de cette association. ''

• Élu Etudiant
Posted

Bonjouuuuuuur :D

- Dans une étude de cohorte, tu sélectionnes un nombre de personnes, et tu vas les suivre pendant x temps et voir l'incidence de la maladie dans cette période, donc il est nécessaire de partir avec des sujets sains.

- Les études observationnelles sont celles où l'observateur ne joue aucun rôle, il se contente de rester à côté et de prendre des notes en gros.

Dans les essais cliniques ce n'est pas le cas :D

- Le principe de la randomisation c'est de faire que les deux groupes soient comparables, c'est à dire de limiter au maximum les fluctuations d’échantillonnage.

- Les études de cohorte durent dans le temps, donc il peut y avoir des perdus de vus => biais d'attrition

CHOPIN! J'ETAIS LANCE!! Je m'en fous, je continue, ça t'aidera peut être.

- Oui, la randomisation permet la comparabilité des groupes, mais tu peux avoir des biais d'attrition ensuite...

- Rien à ajouter à ce qu'a dit Chopin

- Non, les cas témoins ne peuvent pas permettre de calculer la prévalence, car c'est "toi" qui choisit le nombre de cas / témoins que tu étudies.

- Rien à ajouter non plus

- Encore une fois rien à redire....

- Oui, et un double aveugle, c'est encore mieux si c'est possible

Bonne journée :D