Aurélie22 Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 Bonsoir ! Dans le cours de Mr Courbon il est écrit que la scintigraphie se fait par photons gamma et je viens de croiser une annales de Cassol ou on utilise aussi des rayonnements B- ... alors on peut faire avec ces 2 la ? Et avec quoi d'autre ? Merci ! Quote
Gardinatops Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 Salut ! Ou as tu trouvé ceci? Cela me semble tres perturbant car Beta - est utilisée seulement en radiothérapie et non en imagerie (qu'est la scintigraphie), ce n'est pas plutôt Beta+? Ce qui serait possible car il y a emission de deux photons gamma lors de l'annihilation du positon dans la matière... A confirmer Quote
Aurélie22 Posted December 26, 2017 Author Posted December 26, 2017 Mais oui C'est ce que J'ai pensé aussi, mais dans l'annale il est justement proposé B+ compte faux et remplacé par B- .... Tu peux le trouver dans l'annale de 2015, QCM 4 item B Quote
Gardinatops Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 je n'ai pas le même item que ce soit pour l'année 2015-2016 ou pour janvier 2015 ... de même pour les concours blancs ... est tu sure d'avoir le bon sujet avec la correction ..? ^^' Quote
Aurélie22 Posted December 26, 2017 Author Posted December 26, 2017 Oui oui ... Rangueil, annales de concours, 2015-2016, biophysique ... Quote
Gardinatops Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 Ah oui escuse moi je l'ai trouvé! Alors oui le technecium est un émetteur beta - , et semble bien être utilisé en imagerie, je t'avoue etre un peu troublée... Un tutowebien pourrait nous eclairer svp? Quote
Aurélie22 Posted December 26, 2017 Author Posted December 26, 2017 Tu m'as fait peur J'ai cru bosser sur de mauvaises annales ! x) Quote
Solution Salamèche Posted December 27, 2017 Solution Posted December 27, 2017 Salut salut Effectivement, pour réaliser une scintigraphie, il faut détecter des rayons, qui peuvent être produits par un émetteur gamma ou un émetteur béta+ (parce qu'il est aussi émetteur de rayons gamma). Je pense qu'en scintigraphie de perfusion myocardique, on ne s'intéresse pas à la désintégration du Tm, mais comme il est émis sous une forme excitée, on détecte le rayon gamma émis lors de sa désexcitation (il s'agit bien de Tm99m !!!) Voilà voilà, j'espère que ça répond à votre question, sinon dites moi, Bon courage à tous !! <3 Quote
Gardinatops Posted December 27, 2017 Posted December 27, 2017 Salut salut Effectivement, pour réaliser une scintigraphie, il faut détecter des rayons, qui peuvent être produits par un émetteur gamma ou un émetteur béta+ (parce qu'il est aussi émetteur de rayons gamma). Je pense qu'en scintigraphie de perfusion myocardique, on ne s'intéresse pas à la désintégration du Tm, mais comme il est émis sous une forme excitée, on détecte le rayon gamma émis lors de sa désexcitation (il s'agit bien de Tm99m !!!) Voilà voilà, j'espère que ça répond à votre question, sinon dites moi, Bon courage à tous !! <3 merci de ta réponse cela voudrait signifier que beta - est utilisé en imagerie ..? ou plutot : Mo se désintègre en Tc* (beta - mais ce n'est pas ca qui nous intéresse ici) qui est utilisé pour faire de la scintigraphie lorsqu'il se désintègre en Tc stable par rayonnement gamma ..? Quote
Bixit Posted December 27, 2017 Posted December 27, 2017 Salut! Je pense que pour l'imagerie tu n'utiliseras que les gamma émis lors de la désintégration de ton Tc*. Il y a le même exemple avec l'iode qui est à la fois B- et émetteur gamma, du coup il peut être utilisé dans les deux: en imagerie quand il émet le gamma et en thérapie quand il se désintègre par une B-. En gros il peut servir aux deux mais on utilise que une de ses propriétés selon si on est en imagerie ou en radiothérapie. Bonne journée Quote
Gardinatops Posted December 27, 2017 Posted December 27, 2017 Salut! Je pense que pour l'imagerie tu n'utiliseras que les gamma émis lors de la désintégration de ton Tc*. Il y a le même exemple avec l'iode qui est à la fois B- et émetteur gamma, du coup il peut être utilisé dans les deux: en imagerie quand il émet le gamma et en thérapie quand il se désintègre par une B-. En gros il peut servir aux deux mais on utilise que une de ses propriétés selon si on est en imagerie ou en radiothérapie. Bonne journée oh merci beaucoup tu éclaires ma journée grisâtre bon courage Quote
Salamèche Posted December 29, 2017 Posted December 29, 2017 Salut salut, maaalou a parfaitement raison dans son message précédent Bon courage à tous ! Quote
Recommended Posts