Jump to content

..

Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Posted
  On 12/26/2017 at 9:30 PM, Netvink said:

Bonjour,

L'individu P1 étant un homme, cette proposition est fausse.

Il s'agit d'une erreur ;)

On 12/26/2017 at 9:39 PM, HadjDh said:

Niquel , merci ;)

Saluut :) j'en profite pour poser une question sur le sujet, quand on nous demande si X peut être le fils de Y, outre le fait que X doit être un garçon, est-ce que c'est l'alignement des tâches qui fait qu'on peut dire s'ils sont de la même famille ? Car j'ai toujours fait comme ça mais ça m'a l'air trop simple comme ''raisonnement''...

Mercii! :)

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour juju :D

Oui, c'est bien l'alignement des taches, mais attention, pas forcément : 

Quand on dit X peut être la fille de Y, il doit forcément y avoir une tache qui corresponds.

Mais si on dit X peut être le fils de Y, il n'y en as pas forcément, car le garçon reçoit le X de sa mère, donc si X et Y sont tous deux des hommes, même si les taches ne correspondent pas, il peuvent quand même être père et fils :D

Bonne journée :D

Posted

Salut,

En effet, l'alignement des tâches peut te permettre d'affirmer un lien de parenté mais un non-alignement ne te permettra pas forcément d'affirmer une absence de lien de parenté !

Tout dépend du sexe du descendant et de l'ascendant :

- Pour une fille (XX) : elle partage forcément l'un avec le X de son père, et l'autre avec l'un des X de sa mère (correspondance établie)

- Pour un garçon (XY) : il reçoit son X de sa mère uniquement (le père transmettant le Y), donc il serait normal de ne pas avoir de correspondance entre le X du père et le X du fils (car il ne lui a pas transmis). Dans ce cas, on ne peut pas justifier d'une parenté ou d'une absence de parenté DONC il pourrait bien être son fils (on ne peut pas savoir mais rien ne s'y oppose !) :)

Posted

Bonsoir, 

J'ai aussi une question sur ce QCM, pourquoi l'individu P1 est un homme alors qu'il a un gène méthylé. Puisque l''enzyme n'agit pas alors qu'elle est sensible à la méthylation, P1 devrait etre une fille non ? 

Posted

Bonsoir,

L'individu P1 n'a pas son gène méthylé puisqu'il est clivé par l'enzyme sensible à la méthylation. 

En effet, le clivage du gène par l'enzyme ayant lieu entre les amorces de la PCR et précédent la PCR, celle-ci ne peut avoir lieu et donc on n'observe aucun produit d'amplification.