evaroger Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 Hello! Je comprends pas pourquoi l'item "une proportion élevée de résidus V, L et I est un élément de stabilité d'une hélice alpha" est compté faux. Si je me trompe pas, leur caractéristique est d'être assez hydrophobe et il est bien dit dans le cours que les interactions hydrophobes STABILISENT les hélices alpha et non pas l'inverse... quelqu'un aurait une explication svp? :/ merci d'avance! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 Bonjour, Attention les AA Beta-substitués sont déstabilisants pour l'hélice alpha, et c'est le cas de V et I Ai-je répondu à ta question ? Quote
evaroger Posted December 26, 2017 Author Posted December 26, 2017 Ah d'accord! Quand tu dis substitués, ca veut dire par des groupements alkyl ou bien par tout type de groupements et dans ce cas on peut considérer l'acide aspartique comme déstabilisant aussi? Quote
La_Reine_Rouge Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 Ah d'accord! Quand tu dis substitués, ca veut dire par des groupements alkyl ou bien par tout type de groupements et dans ce cas on peut considérer l'acide aspartique comme déstabilisant aussi? Alors pour moi c'est par des groupements alkyls (Diméthyl pour V et Éthyl/méthyl pour I), sinon ça voudrait dire que tous les AA sont destabilisants...Et je rajouterais que le prof n'a donné que ces 2 exemples ! (V, I) pour les Beta-substitués déstabilisants donc je pense vraiment que c'est ça ! Quote
evaroger Posted December 26, 2017 Author Posted December 26, 2017 Oui c'est sur! Et la threonine il n'a rien dit dessus? merci pour tes réponses!! Quote
La_Reine_Rouge Posted December 26, 2017 Posted December 26, 2017 Oui c'est sur! Et la threonine il n'a rien dit dessus? merci pour tes réponses!! Il ne me semble pas, j'imagine que tu fais référence à l'item A mais je ne saurais donner une justification précise... :/ avec plaisir Quote
evaroger Posted December 26, 2017 Author Posted December 26, 2017 Non je ne faisais pas référence à un autre item, je me disais que la threonine devait peut être être destabilisante aussi vu qu'elle est beta-substituée aussi Quote
Recommended Posts