Jump to content

QCM 17, 2017

Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Il y a deux items de janvier 2017 qui me posent problème...

17. A propos des enzymes du métabolisme des oses

C) Les alpha dextrinases sont indispensables pour l'hydrolyse complète de l'amidon - FAUX

Pourquoi ?? Ci-joint la diapo qui m'a fait apprendre le contraire

E) La dégradation du glycogène stimule la glycolyse - VRAI

C'est juste que j'aurai dit "La glycolyse stimule la dégradation du glycogène", comme est formulé l'item je le comprends pas trop...

Merci d'avance, bonne soirée !

post-11422-0-80587400-1514236531_thumb.png

• Solution
Posted

Pour l'item C, la diapo que tu as posté te donne la réponse si tu regardes bien. L'amylase coupe l'amidon, ce qui peut donner du maltose, du maltotriose ou des alpha-dextrines. Seules ces dernières nécessitent des alpha-dextrinases pour une dégradation complète et donner du glucose. Les autres n'en ont pas besoin, elles utiliseront la maltase  ;)

Pour l'item E, il faut comprendre que la cellule n'aime pas quand un substrat s'accumule, elle va avoir pour but de favoriser sa dégradation. Ainsi, si on stimule la dégradation du glycogène, il y aura plus de glucose dans la cellule. Et pour dégrader ce glucose la cellule va faire plus de glycolyse.

J'espère que c'est plus clair pour toi  :)

Posted

C'est très clair merci beaucoup pour tes explications !

Pour la C je pensais que "hydrolyse complète" = couper partout partout en + petit possible... mais bon je note du coup, bonne soirée !

Posted

Oui c'est ça, hydrolyse complète c'est couper l'amidon en glucose.

Mais ici tu vois bien dans la diapo que pour arriver au glucose, on passe par 3 intermédiaires à savoir le maltose, le maltotriose et les alphadextrines.. Les 3 peuvent être dégradés en glucose, par des enzymes différentes. Donc quand on te dit "Les alpha dextrinases sont indispensables pour l'hydrolyse complète de l'amidon" cet item est bien faux, car pour avoir du glucose, on ne passe pas que par des alphadextrines mais aussi par du maltose et maltotriose qui ne nécessitent pas l'intervention d'une alphadextrinase. Ce n'est donc pas indispensable  :)

Par contre, si on avait demandé "les maltases sont indispensables à l'hydrolyse complète de l'amidon", alors là c'était vrai, car les maltases sont utilisées dans les 3 cas. 

Posted

Ahhhh mais en fait, on n'aura pas dans tous les cas des alpha dextrines !...
C'est maltose et/ou maltotriose +/- alpha dextrines selon où coupe l'amylase c'est ça ?

Si oui c'est bon, c'était ça que j'avais pas compris
Je pensais qu'on avait dans tous les cas ces trois expèces, et donc que sans alpha dextrinases il nous restait des alpha dextrines donc que l'hydrolyse était incomplète !

Par contre si c'est toujours pas ça je dois avoir un souci de vocabulaire français

Mais comme dans ta première réponse tu disais bien "ou", "ou", j'imagine que c'était ça que j'avais mal compris ;)