LaterBetter Posted January 14, 2014 Posted January 14, 2014 Bonsoir, petite question de dernière minute qui je pense trouve sa place ici. Je me demande à quel degré peuvent se trouver les pièges dans les résultats attendus dans des items. Exemple parce que je suis sûrement pas très claire : QCM 9 de l'épreuve de chimie du concours de janvier 2013 : combustion totale de l'acide caprique (C10H20O2) dont l'enthalpie de combustion mise en jeu est de 1425kcal/mol. B. La valeur calorique de l'acide caprique est de 8,3kcal/g (valeur arrondie à la décimale la plus proche). En calculant la masse molaire de l'acide caprique (176g/mol) et en la divisant par l'enthalpie de la combustion, je trouve 8,1kcal/g, donc je marque l'item faux parce que je ne pensais pas qu'on puisse nous piéger sur 2 dixièmes. Or, cet item est noté vrai. Alors, est-ce juste une erreur de ma part (j'ai refait mon calcul donc je ne pense pas mais c'est fort possible), une erreur ponctuelle dans l'item, ou alors c'est monnaie courante que les résultats attendus ne soient pas exactement ceux que l'on trouve ? Par là je voudrais savoir quelle est la marge d'erreur entre les résultats attendus et ceux que l'on trouve. est-ce que c'est de l'ordre du dixième comme ici, ou alors c'est vraiment flagrant ? Merci d'avoir lu mon pâté ^^
Kim-P03 Posted January 15, 2014 Posted January 15, 2014 Bonjour, Dans ton exemple tu t'es trompé dans ton calcul... C10H20O2 donne une masse de 172 et non 176 donc 1425 / 172 # 8.28 ... donc a peu pers 8.3 Donc ton item est formulé correctement et est donc correct. Si dans un item on te donne une valeur et l'on te dit qu'elle est arrondie à la décimale près alors si ce n'est pas le cas c'est faux même si ce n'est que de peu et si c'est bien vrai c'est vrai. Normalement il ne devrait pas y avoir d'ambiguité dans les items ce sera soit vrai ou faux. Prend les items au premier degré du sens, et si tu penses que la différence par rapport à la valeur de l'item semble peu significative pour dire qu'il est faux revérifie ton calcul. Bon courage
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.