EAL Posted January 14, 2014 Posted January 14, 2014 Bonsoir,J'ai besoin que quelqu'un m'explique ces deux QCMs, je ne trouve plus la feuille où j'ai écrit les explications
enman Posted January 14, 2014 Posted January 14, 2014 Bonjour, Nous n'avons pas les sujets ni correction du concours de 2013 si vous pouviez nous les donner afin qu'on vous aide. Merci.
EAL Posted January 14, 2014 Author Posted January 14, 2014 Désolé, j'avais oublié https://www.dropbox.com/s/8g5g9vj9z1zqi8q/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-01-07%2010.06.54.png https://www.dropbox.com/s/5lzwlumym1ssquk/Capture%20d%27%C3%A9cran%202014-01-14%2021.03.02.pngLes réponses justes sont 14 - BD et 15 - ABC
Solution Guest nicolas Posted January 14, 2014 Solution Posted January 14, 2014 Alors, pour le QCM 14, ce n'est pas très compliqué, il y a 2 choses à prendre en compte : le type de réplication que l'on te propose ( conservative ou semi conservative ) et le fait que le double brin de départ est fait d'N15 alors que les brin neosynthéthisés seront formés d'N14. Donc, si on te propose une réplication conservative, tu pars du double brin d'N15 et au bout d'une multiplication, tu te retrouve donc avec un double brin d'N15 et un d'N14, donc lors de la migration des doubles brins ( car dans les tube à essai on fait migrer des doubles brins ici ), on aura une bande tout en bas ( double brin d'N15 ) et une tout en haut ( double brin d'N14 ). Après 2 cycles, on aura donc 3 doubles brin d'N14 et un d'N15 donc 75% sur la bande tout en haut et 25% sur la bande tout en bas. et ainsi desuite. tu n'obtiendra donc jamais de double brin mixte ( 1 brin d'N15 et un d'N14 ) avec ce type de replication. Si la réplication est semi conservative, le principe est le même mais il y a séparation des doubles brin avant de les répliquer. On part donc d'un double brin d'N15, après un cycle de multiplication, on obtient 2 double brin mixte ( 1brin d'N15 et un d'N14 au sain du même double brin ), on aurra donc 1 seule et unique bande au niveau intermediaire dans le tube. pour le 2e cycle, on sépare les double brin mixte pour avoir donc 2 brin d'N14 et 2 brin d'N15, on obtient donc apres la réplication, 2 doubles brin d'N14 purs et 2 doubles brin mixtes. ce qui nous donne dans le tube à essai après migration : 50% tout en haut et 50% au niveau intermediaire. et de nouveau, lors du 3e cycle, on sépare les doubles brins ( obtenus apres le 2e cycle ) et on réplique les simples brin, on obtient donc 2 double brins mixte et 6 double brin d'N14 purs et donc apres migration dans le tube a essai on a 75% en haut et 25% au niveau intermediaire. J'espère que mes explication auront pu t'aider. Les reponses sont : BD Pour le QCM 15, reponses ABC: La A est vraie car effectivement apres un cycle de multiplication dans l'N14, on obtient des doubles brins mixtes uniquement mais on nous dit que ces double brins sont denaturés donc séparés puis renaturés, donc ils s'apparient au hasard et il est possible d'obtenir le profil Z. La B est vraie car certe apres un cycle de multiplication on n'obtient que des brin purs d'N14 ou d'N15, mais il y a denaturation par la chaleur puis renaturation donc possibilité d'obtenir des brin purs ou des brins mixtes apres renaturation et donc comme dans l'item A, le profil Z est possible. la C est vraie car si la replication est conservative, il n'y aura pas de double brin mixte et donc pas de bande au niveau intermediaire; et si la réplication est semi conservative, il ne restera pas de double brin d'N15 pur après un cycle de multiplication car tous les doubles brin sont séparé pour que chacun des brins qui le compose serve de matrice pour synthétiser un brin contenant de l'N14 il n'y aura donc que des brin mixtes apres un cycle de multiplication. pour la D et la E, c'est du cours et n'ayant pas le mien sous les yeux, je te laisse trouver la réponse dans ton cours. désolé de ne pas pouvoir t'aider pour ces deux la. j'espère avoir éclairé ton esprit pour le reste. je te souhaite bonne soirée et bonne chance. Courage
Recommended Posts