Jump to content

embryologie 2e semaine

Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je me retrouve face à une phrase dans mon cours que je trouve ambigüe dont je voudrais avoir un avis ... C'est à propos des annexes embryonnaires : "les annexes sont toutes les structures situées en dehors du disque embryonnaire, en dehors de l'hypoblaste. Car c'est l'épiblaste qui donnera naissance à l'embryon. On a donc le trophoblaste, l'amnios, la VV2, et tout le mésoblaste extra-embryonnaire que l'on appelle également mésenchyme extra-embryonnaire". 

Ce qui me pose problème sont les deux premières phrases. Est-ce que vous pensez que la prof a voulu dire que l'hypoblaste, même s'il ne constitue pas le disque embryonnaire n'est pas pour autant une annexe ? 

Merci d'avance à ceux qui me répondront, bonne soirée et joyeuses fêtes bien évidement  :wub:

• Solution
Posted

Bonjour, joyeux Noel :rolleyes:

J'ai effectivement la même liste que toi dans mon cours.

Cependant, j'ai noté que l'hypoblaste était le feuillet qui recouvre l'Allantoïde et les VV. J'ai aussi noté qu'on l'appelait hypoblaste extra-embryonnaire. Donc pour moi il ne constitue par le futur embryon.

Voila mon avis, après je sais pas si on peut dire qu'il fait partie des annexes. A confirmer

Bonne journée  ;)

Posted

Bonjour, merci à vous deux ! 

Justement Chopin, c'est bien ce que la prof a dit en cours d'où ma confusion mais justement avant de réécouter je m'étais dis la même chose que toi ! 

En tout cas je vais retenir la deuxième partie de la phrase, merci encore à vous et bonne journée et joyeuses fêtes  :P