Jump to content

Enigme du soir !

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Posted

Saluut :)

J ouvre surement le sujet de maths le plus improbable mais je suis en train de tourner en rond sur cette égalité :

x - pi/2 = 0

Donc x = pi/2

Donc 0 = pi/2 - x

Donc x - pi/2 = pi/2 - x, ce qui est évidement faux :D

Elle est où ma ridicule erreur ?!

Voilà c'était mon cadeau de Noël :P Merci !!

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Hehe un petit problème de maths. Pour moi l'erreur c'est juste d'écrire la dernière ligne. Tu écris une égalité à partir d'une équation et ça c'est pas ouf. Je te répondrai plus en détail quand j'aurais un ordi a côté si tu veux bien mais c'est rigolo en effet ;)

Au plaisir,

• Solution
Posted

Sauf que tu as toi même marqué dans ton raisonnement que x= pi/2 :lol:

Il faudrait que tu remplaces les "Donc" par des si et seulement si. Tu ne peux pas isoler chaque ligne sinon l'équation ne veut rien dire.

En gros, la dernière ligne est vraie mais dans un contexte. C'est à dire pour x=pi/2 car c'est la solution de l'équation. Le principe d'une équation c'est justement qu'elle n'est pas vraie pour n'importe quelle valeur de x ! C'est donc normal que ça ne marche pas pour x = 3 car 3 n'est pas solution de l'équation.

Posted

Salut !

Hehe un petit problème de maths. Pour moi l'erreur c'est juste d'écrire la dernière ligne. Tu écris une égalité à partir d'une équation et ça c'est pas ouf. Je te répondrai plus en détail quand j'aurais un ordi a côté si tu veux bien mais c'est rigolo en effet ;)

Au plaisir,

Sauf que tu as toi même marqué dans ton raisonnement que x= pi/2 :lol:

Il faudrait que tu remplaces les "Donc" par des si et seulement si. Tu ne peux pas isoler chaque ligne sinon l'équation ne veut rien dire.

En gros, la dernière ligne est vraie mais dans un contexte. C'est à dire pour x=pi/2 car c'est la solution de l'équation. Le principe d'une équation c'est justement qu'elle n'est pas vraie pour n'importe quelle valeur de x ! C'est donc normal que ça ne marche pas pour x = 3 car 3 n'est pas solution de l'équation.

ooooh la rigueur mathématique tout s'explique merci à vous :D
  • Ancien du Bureau
Posted

Hey je prends part au débat : ton équation est juste du moment que chaque membre est égal à 0

Donc si tu remplaces x par 3 bah ça fait pas 0 du coup ^^

[ édit : réponse à Viktor : Pour les plus littéraires c'est le jeu ou le gars trouve que 2+2=5 et du coup les régimes de terreur gagnent]

Posted

c'est pas le jeu où le gars trouve que 0=1 et où on doit trouver l'erreur ça ?

Sauf que là moi non plus je n arrivais pas à expliquer mon résultat :P

Hey je prends part au débat : ton équation est juste du moment que chaque membre est égal à 0

Donc si tu remplaces x par 3 bah ça fait pas 0 du coup ^^

Oui effectivement merci :D