Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je compte ici répertorier tous les erratas du poly de Noël afin qu'on ne crée pas un sujet à chaque fois qu'il y a un problème. Merci de votre patience  :wub:

Selon le poly de Rangueil (les ordres des sujets types peuvent changer)

Sujet type 1: rangueil

QCM 6) D: Passe faux le mode est pour la température de 16,5°

E: Le rapport de la moyenne sur l'écart type. Dans le sujet le mot "sur" est remplacé par "et" mais on aurait voulu mettre "sur".

Sujet type 2: purpan

QCM 2) D: FAUX L'incertitude relative se calcule à partir de [latex]\frac{\Delta f}{f}_{max}\sim \left | d\ln(f) \right |[/latex] → NE PAS OUBLIER LES VALEURS ABSOLUES

QCM 12) E: FAUX On trouve bien la VPP du test = 0,6

QCM 13) B: reste VRAI mais  :excl: c'est alpha et pas A

Sujet type 3: maraichers

QCM 3) B: FAUX (-x3+2x2+2x-5)/ex

D: FAUX f(h) =5-5h+o(h)

QCMS en vrac: ceux dans le poly de Rangueil

QCM 2) D: FAUX c'est -infini

N'hésitez pas à envoyer des messages en dessous pour qu'on discute si vous avez des doutes.

TENDRESSE, AMOUR ET TUTORAT <3 

Posted

Salut,

Juste pour le sujet type 2 QCM 3 j'ai beau refaire les calculs j'arrive pas à trouver les mêmes résultats que ceux donnés.... 

L'énoncé donne f(x)=(x(x^2+2x-x)+5)/e^x    , ce qui vaut d'après mes calculs f(x)= (x^3 + x^2 +5)/e^x , donc f'(x)=(-x^3 + 2x^2 +2x -5) /e^x  , pourtant les propositions ne donnent pas ça du tout.... faute de frappe ou erreur de ma part? Pourtant j'ai bien refait tous les calculs plusieurs fois... 

Merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Juste pour le sujet type 2 QCM 3 j'ai beau refaire les calculs j'arrive pas à trouver les mêmes résultats que ceux donnés.... 

L'énoncé donne f(x)=(x(x^2+2x-x)+5)/e^x    , ce qui vaut d'après mes calculs f(x)= (x^3 + x^2 +5)/e^x , donc f'(x)=(-x^3 + 2x^2 +2x -5) /e^x  , pourtant les propositions ne donnent pas ça du tout.... faute de frappe ou erreur de ma part? Pourtant j'ai bien refait tous les calculs plusieurs fois... 

Merci d'avance !!

Hello je pense que Maraîchers n'a pas le même sujet que nous. Je vais jeter un coups d'oeil.

Posted

Salut,

Merci d'avance !!

En effet, surement un errata, preuve à l'appui (enfin je pense mais vu qu'on est deux à trouver ça) :

http://www.noelshack.com/2017-52-1-1514225010-25990960-1384756811636242-225861399-n.jpg

EDIT : Je vois que l'errata à déjà été vu, il correspond au sujet type 3 QCM 3 du poly de Rangueil

La bise de Noel

Posted

Ok merci beaucoup!(oulala je pensais pas avoir de réponse aussi rapide surtout aujourd'hui! :blink: ) et Joyeuse fin de Noël merci d'être aussi dispo même aujourd'hui !!! :wub:  :wub:  :wub:

Posted

Bonsoir, 

J'ai un soucis sur l'ITEM D du QCM 2 Sujet Rangueil type 2

"Pour calculer l'incertitude relative df/f, il suffit de calculer dln(f)" Compté vrai

Pour moi, ça c'est la variation relative. L'incertitude relative serait avec les valeurs absolues. 

Non?

Posted

Bonsoir, 

J'ai un soucis sur l'ITEM D du QCM 2 Sujet Rangueil type 2

"Pour calculer l'incertitude relative df/f, il suffit de calculer dln(f)" Compté vrai

Pour moi, ça c'est la variation absolue. L'incertitude absolue serait avec les valeurs absolues. 

Non?

Oui mais tu passes par la variation absolue pour calculer l'incertitude absolue ;) je pense pas qu'on te piège sur un détail aussi pointilleux que celui ci !
Posted

Oui mais tu passes par la variation absolue pour calculer l'incertitude absolue ;) je pense pas qu'on te piège sur un détail aussi pointilleux que celui ci !

Je me suis trompée j'ai mis absolue au lieu de relative.

Le truc qui me dérange c'est que la définition donnée est exactement celle de la variation relative. Or, sur les QCM du TAT ils font bien gaffe à ce qu'on ne confonde pas les deux. 

À savoir :

• Incertitude relative : [latex]\[\frac{\left | df \right |}{\left | f \right |} = \left | d\ln (f) \right |\][/latex]
  • Variation relative : [latex]\[\frac{df}{f} = d\ln (f)\][/latex]
Posted

Je me suis trompée j'ai mis absolue au lieu de relative.

Le truc qui me dérange c'est que la définition donnée est exactement celle de la variation relative. Or, sur les QCM du TAT ils font bien gaffe à ce qu'on ne confonde pas les deux. 

À savoir :

• Incertitude Absolue : [latex]\[\frac{\left | df \right |}{\left | f \right |} = \left | d\ln (f) \right |\][/latex]
  • Variation Absolue : [latex]\[\frac{df}{f} = d\ln (f)\][/latex]
C'est vrai que mathématiquement si tu calcules dln(f) ce n'est pas l'incertitude relative qui est obtenue, du coup je te rejoins !
Posted

Je suis d'accord c'est noté merci de votre patience  ;)

:excl: Attention c'est RELATIVE @elsassume

Posted

Décidément, même quand je me corrige je refais l'erreur :P

Au passage, merci pour ce poly.

J'ai une autre question, dans le QCM 13B de ce sujet 2R

"A represente le risque de conclure à une différence significative entre les filles et les garçon alors qu'il n'y en a pas"

Que représente ce "A" ?

Je suppose que c'est alpha mais dans le doute...

Posted

Bonjour, 

concernant les erratas de maraichers ils sont sur le sujet type 2 contrairement à ce qu'il a été dis dans le premier post (type 3)

Mais sinon je trouve ça pratique de regrouper tous les erratas sur un post  ;) 

Merci  :) 

Posted

Merci à toi! C'est l'ordre pour le poly de Noël c'est pour ça les ordres des sujets types changent selon les facultés ;)

Posted

Salut salut, me voilà de retour !

Pour le QCM 2 de l'ITEM D du poly divers : (compté vrai)

http://www.noelshack.com/2017-52-6-1514659996-capture-d-ecran-2017-12-30-a-19-52-47.png

Je m'explique :

http://www.noelshack.com/2017-52-6-1514661361-equat.jpg

Heyyyy, oui tu as raison, lim tan (pi/2+) = -infini, petite errata ;)

Sinon Oga et toute l'équipe des tuteurs superbe poly de Noël mes félicitations !!

• 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Au sujet du QCM3, item C  du sujet 3 du poly de rangueil:

Une fonction polynôme / exponentielle tend vers zero en l'infini, je ne comprends donc pas la correction qui compte cet item juste.

Merci  d'avance pour vos réponses

Posted

Bonjour,

Au sujet du QCM3, item C  du sujet 3 du poly de rangueil:

Une fonction polynôme / exponentielle tend vers zero en l'infini, je ne comprends donc pas la correction qui compte cet item juste.

Merci  d'avance pour vos réponses

La fonction polynôme est négligeable devant l'exponentielle en l'infini, l'exponentielle étant au dénominateur, le quotient donne 0 :)
Posted

Oui exactement donc la fonction ne tend pas vers l'infini comme le propose l'item!

L'item te dit que ça tend vers 0 en l'infini ou autrement dit que quand x tend vers l'infini le quotient tend vers 0 :)

Bonne journée !

Posted

Sur mon poly l'item propose une limite valant l'infini...

Je te fais la démonstration si tu veux :

f(x) = polynome / expo = forme indéterminée en +l'infini

Théorème de l'Hospital : l'expo reste l'expo, le polynome se dérive autant de fois que nécessaire pour lever la forme indéterminée. Finalement, on trouve un réel au numérateur et toujours l'expo au dénominateur, soit 0 pour la limite :)

Je ne comprends pas de quel poly tu parles exactement :/