sidilov Posted December 24, 2017 Posted December 24, 2017 Bonjour, Je me demandais s’il était possible qu’une protéine globulaire soit composée d’hélice alpha ET feuillet beta en meme temps ou bien si elle est constituée uniquement de l’un ou l’autre. Les protéines globulaire que nous avons vu ( chymotryspine, myoglobine, hémoglobine…) étant composées seulement de l'un ou l'autre.Je me demandais également si la seule différence entre une SU alpha et une SU beta était le nombre d’acide aminées? Car celles des hémoglobines sont toutes deux constituées de 8 hélices alpha. merci d'avance! Quote
Blop Posted December 24, 2017 Posted December 24, 2017 Coucou! Pour moi oui une protéine globulaire peut être composée de structures 2ndaires différentes en même temps, donc à la fois d'hélices alpha et de feuillets béta. Pour ta deuxième question je vais citer wikipédia "Chez l'homme adulte, le type d'hémoglobine le plus courant est l'hémoglobine A, constituée de deux sous-unités α et deux sous-unités β, formées chacune de 141 et 146 résidus d'acides aminés respectivement. Cette structure est symbolisée par α2β2. Ces sous-unités sont structurellement très semblables et ont sensiblement la même taille. Chacune a une masse moléculaire d'environ 16 kDa, soit 64 kDa (64 458 g·mol-1) pour la protéine complète" Mais je crois que Sixou n'a pas vraiment détaillé en cours ^^ A confirmer par un tuteur, Bonne journée Quote
sidilov Posted December 24, 2017 Author Posted December 24, 2017 Merci beaucoup pour ton aide! bonne journée Quote
Solution Ombeline Posted January 6, 2018 Solution Posted January 6, 2018 Bonsoir, Effectivement les protéines globulaires sont composés en général de 50% d'une forme secondaire et 50% de l'autre à la différence des protéines fibrillaires qui contiennent 100% de l'une ou de l'autre. Ensuite, pour alpha et béta on ne parle pas de sous-unités, ce sont des formes de structures secondaires. On parle de SU dans la structure quaternaire. Je ne comprend pas bien la suite de ta question. J'espère que la réponse précédente t'aura éclairé. Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite Quote
Recommended Posts