Jump to content

RI encore et encore

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou juste une petite question mignonnette (ca change des gros pavaces)

Dans le cours sur les interactions des électrons sur les électrons des couches atomiques, j’ai noté que l'énergie maximale donnée à l’électron cible est de T/2 avec T l'énergie cinétique de l’électron de départ.

Un peu après, j’ai noté que l’électron cible quitte l’atome si T>Ele-  …

Ça ne serait pas plutôt si T/2>Ele- ?

Parce que T peut etre supérieur à Ele- mais si l'énergie totale de l'électron n'est pas supérieur à l'énergie de liaison, il ne partira pas... Et puisque l'énergie totale c'est T/2, il me semble que je me suis trompée ... 

Qu'en pensez vous ?

Joyeuses fêtes et bon courage !  :wub:  :wub:

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut Lucie,

Ton cours est bien exact !

Attention de ne pas confondre l'énergie cinétique T de l'électron incident et l'énergie T/2 (au maaaax) de l'électron éjecté. 

Pour qu'on atome soit ionisé, l'énergie apportée (par l'électron incident) doit être supérieure à l'énergie de liaison de l'électron (éjecté). 

En image, ton électron éjecté peut repartir avec une très faible énergie tant que l'électron incident à une énergie supérieur à l'énergie de liaison de l'électron des couches atomique. En somme, il faut lui fournir l'énergie nécessaire à brisé ses chaînes pour qu'il soit libéré. L'électron libéré repartira avec l'énergie transférée par l'électron incident. On dira qu'il aura une énergie inférieur à l'énergie de l'électrons incident après la collision.

Je ne sais pas si tu me comprends mais ton raisonnement est pris à l'envers. 

Parce que T peut etre supérieur à Ele- mais si l'énergie totale de l'électron n'est pas supérieur à l'énergie de liaison, il ne partira pas... Et puisque l'énergie totale c'est T/2, il me semble que je me suis trompée ... 

Tu nous dis si T/2 n'est pas supérieure à l'énergie de liaison de l'électron alors il ne partira pas. Or c'est faux, l'électron qui à cette énergie T/2 est déjà partit, est déjà loin de la couche..

Demandes moi pour plus de précisions, plus d'images.

Attends quand même l'avis d'un tuteur même si je suis à peu près sure de ce que j'avance. 

La bise de nouel

• Ancien du Bureau
Posted

Je confirme, et je reste pas loin si il y a besoin de plus d'aide. Fière de toi Elsa ! :wub: :wub:

• Ancien du Bureau
Posted

Coooool ! J'ai compris ! Effectivement, j'avais un problème d'image aha :) 

Merci beaucoup !! 

Bon courage !!  :wub:  :wub:  :wub: