Jump to content

Granules PN et ossification

Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Posted

Holà,

Je me demandais si les granules primaires / azurophiles sont les mêmes pour tous les leucocytes (sauf les petits lymphocytes) ?
Parce que j'ai noté "communes aux PN" donc je préfère confirmer

+ pour l'ossification il y a un schéma que je n'ai jamais compris, qui est en pièce jointe

Je visualise pas : les chondrocytes qui dégénèrent vont donner la cavité médullaire ? Mais les ostéoclastes doivent creuser ce qui sera en fait du vide ? Comment on creuse du vide, et c'est quoi autour ?
Bref c'est pas clair du tout pour moi

Merci d'avance !  :rolleyes:

post-11422-0-83805500-1514102296_thumb.png

• Solution
Posted

Salut Julie, 

Les granules primaires sont bien les mêmes dans tous les PN et dans les leucocytes. 

Pour ce qui est du schéma: 

En fait tes chondrocytes vont dégénérer et laisser du vide dans les chondroplastes (cavités). Les ostéoclastes eux vont venir "manger" la matrice qui est autour, c'est à dire autour des chondroplastes afin que tous les chondroplastes ne forment plus qu'une grande cavité: la cavité médullaire. En gros ils transforment pleins de petites cavités séparées par la matrice en une immense cavité. 

Et donc autour de la matrice qui reste (tes espèces de bras), tu as des ostéoblastes (les traits) qui viennent se poser contre la matrice restante et qui, à partir de cette matrice vont former d'abord la substance ostéoïde (substance pré-osseuse) puis de la substance osseuse. 

J'espère que c'est clair, mais si quelque chose te gêne dans mon explication n'hésite pas à le dire! 

Bonne journée

Posted

Merci beaucoup beaucoup !

Donc : en blanc ce sont les chondroplastes vides déjà fusionnés et autour, le reste de la matrice, c'est bien ça ?