Jump to content

Clonage et triploïdie

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai quelques questions (comme un peu partout)...

1) Pour la méiose, c'est juste pour être sûre :
quand le prof note sur la diapo "2n chromosomes, 4n chromatides" après la phase S on est d'accord qu'il parle de 2n chromosomes à 2 chromatides chacun ?
C'est le "4n chromatides" qui me perturbe un peu

2) Pour la triploïdie dans la partie remarque du cours sur la fécondation, en gros j'ai deux sous-tirets
       - soit deux spz sont entrés dans l'ovocyte
       - soit l'ovocyte n'a pas expulsé correctement le 2e GP

Puis, j'ai noté que cela ne donnerait pas d'individu viable, mais est ce que c'est valable seulement pour le deuxième tiret ?
Parce que pour moi le premier donnerait les jumeaux dizygotes étudiés en embryo, non ? 

3) J'ai pas compris la différence entre clonage et clonage thérapeutique je crois... est ce que vous pouvez m'expliquer svp ?
Est ce que la seule différence c'est que dans le thérapeutique on utilise la cellule d'un individu malade, pour obtenir dans les deux cas des cellules totipotentes au génome identique à celui du donneur ?

4) Dernière question, toujours dans la fécondation : migration dans la trompe et relations avec  le milieu tubaire
J'ai noté que le glucose, source d'E principal, était en plus grande quantité dans la partie proximale de la trompe que distale
Mais si l'embryon doit migrer, pourquoi est ce que le glucose devrait pas plutôt être en partie distale pour faire du chimiotactisme et tout ?

Merci beaucoup d'avance !!

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour :D

1) Quand on dit 2n chromosomes 4n chromatides, en fait, c'est juste deux façon de définir la quantité d'ADN dans le noyau, et ça corresponds bien à 2n chromosomes à 2 chromatides.

2) Les deux sont bel et bien non viables. 

Pour avoir des jumeaux dizygotes, tu dois avoir 2 ovulations dans le même cycle, qui vont les deux être fécondés.

Mais tu ne peux pas avoir un embryon viable s'il a 2 spermatozoïdes + l'ovocyte...

3) Je laisse quelqu'un d'autre te l'expliquer

4) Pour moi, il y a surtout du glucose en proximal, car il y a une partie intermédiaire du développement du zygote qui nécessite du pyruvate et dans ce cas, le glucose est toxique. 

Donc il y a d'abord du glucose en proximal pour permettre les premières divisions, puis il s'amenuise pour ne pas "tuer" l'embryon.

J'espère que c'est clair :D

Joyeuses fêtes :D

Posted

C'est plus que clair, merci beaucoup pour toutes ces réponses et cette efficacité !

J'attends l'explication de qqn d'autre pour le clonage alors :)

Merci encore et joyeux Noël !

Posted

Bonjour !

Par rapport a la différence entre le clonage et le clonage thérapeutique le prof est passé très vite sur ce point..

Mais d'après se que j'ai compris la différence est surtout dans la finalité,le clonage a ppur but la formation d'un nouvel être vivant alors que le clonage thérapeutique permet la formation de cellules souches avec la même information génétique que le donneur dans un but de regénération cellulaire.

Mais je crois que la méthode reste la même juste le but qui eqt différent.

j'espère avoir répondu a ta question si ce n'est paq clair n'hésite pas a reposer une questions.

bon courage et bonnes fêtes !

Posted

Merci beaucoup pour ton complément datlosse ! C'est très clair

Pépé98 j'ai rien noté à ce propos, je sais pas s'il en a parlé...

Merci à vous et bonnes fêtes !