ncm Posted December 23, 2017 Posted December 23, 2017 salut! Par rapport a l'ossification endochondrale est ce que l'hypertrophie des chondrocytes induit une calcification de la matrice cartilagineuse ou est ce que c'est l'inverse (d'abord calcification cartilagineuse puis hypertrophie des chondrocytes?) Je me demande ca car dans les QCM d'annales du poly du TAT il y a ses 2 items: 1) Au cours de l'ossification enchondrale la calcification de la matrice cartilagineuse entraîne une hypertrophie des chondrocytes 2) L'hypertrophie des chondrocytes suivie par la calcification de la matrice cartilagineuse s'étend progressivement à toute la partie moyenne de l'ébauche. et les 2 items sont compté vrai alors que l'ordre des evenements est contraire dans les 2 propositions merci pour vos futures réponses Quote
Solution Bixit Posted December 24, 2017 Solution Posted December 24, 2017 Salut Noèm, Pour moi tu as une hypertrophie des chondrocytes suivie par une calcification de la matrice puisque celle ci entraîne la mort de ces chondrocytes hypertrophiés. Bonne journée Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted December 24, 2017 Élu Etudiant Posted December 24, 2017 Bonjour Je m’immisce pour plussoyer Maalou, et rajouter que ce sont les chondrocytes hypertrophiques qui permettent de minéraliser la matrice en sécrétant de la phosphatase alcaline Joyeuses fêtes Quote
ncm Posted December 24, 2017 Author Posted December 24, 2017 merci beaucoup à vous 2! et bonnes fêtes à vous aussi Quote
Recommended Posts