Jump to content

Diverses (/ pas mal de) questions de cours

Go to solution Solved by VicAG96,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai quelques points de cours qui me posent souci, si jamais vous pouviez m'aider un peu ce serait super

1) A propos du Western Blot : pourquoi est-ce qu'on doit absolument faire un électrotransfert sur la nitrocellulose et on ne peut pas faire la révélation avec anticorps sur le gel de polyacrylamide directement ? (bon je sais que c'est pas crucial mais j'aimerai comprendre)

2) A propos des glucides : pourquoi la prof note-t-elle "chondroïtines sulfates 4 et 6" ? J'ai rien noté à ce propos, je ne sais pas si c'est important

3) A propos de l'hydrolyse alcaline des lipides : qu'est-ce que c'est un alcool accepteur exactement ? et est-ce qu'il y en a d'autres à part CH3OH du coup, qu'on est censés connaitre ?

4) Est-ce qu'il serait possible de redéfinir les notions de classes et espèces svpppp

5)  J'ai dans mon cours un passage sur l'athérosclérose qui n'est absolument pas clair (quand on parlait de prostaglandines n all), si qqn l'a (com)pris je veux bien des explications...

6) Pourquoi l'absorption des vit ADEK dépend-elle des acides biliaires ??

Bon, c'est déjà pas mal ce sera tout pour moi (pour l'instant), merci beaucoup d'avance !

• Solution
Posted

Salut Julie !

Désolée je ne vais as pouvoir répondre a toutes tes questions car je n'ai pas mes cours avec moi. 

1) L'electrotransfert ne sert que a séparer les protéines (ou autres) et après on transfert sur une membranes qui les fixes et on fait la revelation :)

2) Oui c'est important il faut savoir que se ne sont QUE les 4 et 6 car ils y a d'autres chondroïtines sulfates :)

4) De quel chapitre parles tu ?

6) Les vit ADEK ne sont pas hydrosolubles comme les lipides elles nécessitent donc les acides biliaires pour être absorbées :)

Posted

Pas de soucis c'est très bien comme ça merci beaucoup déjà !

Pour la 4), c'était par rapport aux lipides :)

Si ça te revient je veux bien, mais je vais quand même marquer le sujet comme résolu parce que tu as répondu au plus important pour moi, merci !

Posted

Alors non, c'est dans les glycérophospholipides et glycérol

J'ai noté par exemple pour les glycérophospholipides : "classe = acide phosphatidique" et "plusieurs espèces moléculaires définies par la nature des AG dans cette classe des PA"
Mais ça reste un peu flou pour moi malgré tout...

Posted

D'accord alors pour ça tu devrais relire ton cours de biocell (de nogueira  je crois) sur le PS, PC, PE etc ! je pense que ça pourrait t'aider un peu a comprendre le principe :)

Posted

Elle y parle plutôt de "catégories" et "variétés" mais ça ira, je pense que c'est bon !

Merci beaucoup pour ton aide (d'être disponible pour nous dans cette période) et bonne soirée ;)

(petit PS, si jamais tu retrouves par hasard des précisions sur la notion d'alcool accepteur je serai preneuse sinon pas de soucis !)

Posted

Pas de soucis ! 

Et oui je vais regarder des que je serai chez moi si j'ai marqué quelque chose sur mes cours !

Bon courage pour les révisions !