EmSrrf Posted December 23, 2017 Posted December 23, 2017 Bonjour, il y a 2 molécules qui me posent problème par rapport à leur moment dipolaire : XeF2 et BrF5. J'ai trouvé dans des corrections d'annales que XeF2 était apolaire et que BrF5 était polaire. Mais je ne comprends pas pourquoi. J'aurais plutôt trouvé ça moi : (voir photo). Merci d'avance ! Quote
Gardinatops Posted December 23, 2017 Posted December 23, 2017 Salut Pr XeF2 sur as tes trois doublets non liants en position équatoriale et les F en haut et en bas a 180° l'un de l'autre tu vois? Quote
Gardinatops Posted December 23, 2017 Posted December 23, 2017 Pr BrF5, t'auras 4 atomes de fer en position equatoriale (comme un carré), un en haut, et ton doublet non liant en bas Est ce plus clair ? Quote
EmSrrf Posted December 25, 2017 Author Posted December 25, 2017 Aaaaah oui d'accord ! Je viens de les retrouver dans le poly de chimie aussi. Donc j'avais mal écrit les configurations. Merci beaucoup, c'est très clair et du coup ça m'aide vachement ! Quote
Recommended Posts