Jump to content

Nerf

Go to solution Solved by oliviapontet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j ai un peu de mal avec la définition du nerf. Je sais qu il appartient au SNP mais je ne sais pas vraiment de quoi il est constitué. Est ce un axone+cellules gliales ou bien un réseau d axones?

Et enfin, est on bien d accord qu un axone commence à la zone d implantation du corps cellulaire et finit dans le SNP ou dans le SNC au niveau d une synapse.

Merci beaucoup

Posted

Bonjour :)

Un nerf, c'est un ensemble de fibre nerveuses (myélinisées ou amyélinique) regroupés en faisceaux au sein d'un tissu conjonctif qui l'enveloppe.

Après, ce tissu conjonctif prend différents noms, je ne sais pas si vous aussi vous devez les connaitre à Maraichers (endonèvre, périnèvre, épinèvre).

En espérant t'avoir éclairé :)

• Solution
Posted

Bonjour,

Oui c'est ça un nerf est un ensemble de fibres nerveuses ou axones (myélinisés ou amyéliniques) regroupés en faisceaux au sein d'un tissu conjonctif : un axone est entouré de tissu conjonctif appelé l'endonèvre, un faisceaux d'axones est entouré du périnèvre et plusieurs faisceaux sont entourés de l'épinèvre (ce vocabulaire est à connaitre).

Un axone commence au niveau du cône d'implantation (aussi appelé cône d'émergence ou segment initial) du corps cellulaire, et il se finit au niveau d'une synapse qui peut être située dans le SNC, dans le SNP, mais aussi au niveau de muscles ou de viscères.

J'espère que cela t'aide, bon courage pour les révisions :)

Posted

Tu sais que la substance grise englobe le corps cellulaire et le début des axones (donc par déduction le cône d'implantation). Et tu sais aussi que la substance grise appartient au SNC donc oui le cône d'implantation est forcément dans le SNC. 

Bon courage pour les révisions ! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...