Ancien du Bureau Lucile Posted January 13, 2014 Ancien du Bureau Posted January 13, 2014 Bonjours, Lorsqu'il y a des jonctions serrées entre 2 cellules cela crée une polarité dans la membrane entre le pôle apical et le pôle basale, mais y a t'il du coup une polarité des protéines à l'intérieur de la cellules aussi ? J'ai vu ça dans un QCM, mais je ne compŕend pas pourquoi, alors je ne sais pas si c'est une erreur de corrections ou non ?
Guest shenaekerron Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Salut à toi! Les jonctions serrées induisent une (quasi) imperméabilité des épithéliums ce qui va limiter le transport para cellulaire(le passage de molécules). Elles sont également les marqueurs de la polarité cellulaire:la zonula occludens est responsable en grande partie de cette polarité.C'est une espèce de ceinture qui délimite le pôle apical et le pôle basal de manière hermétique.Elle va donc empêcher la migration des protéines du pôle apical vers le pôle basal et vis vers ça.Les cellules et les protéines du pôle apical seront bloquées dans le pôle apical et celles du pôle basal dans le pôle basal. En gros c'est à cause de la zonula occludens qui est une ceinture,une espèce de barrière qui empêche toutes protéines et cellules de passer:les cellules et protéines restent donc bloquées dans leurs compartiments respéctifs.
Solution Guest shenaekerron Posted January 13, 2014 Solution Posted January 13, 2014 Salut à toi! Les jonctions serrées induisent une (quasi) imperméabilité des épithéliums ce qui va limiter le transport para cellulaire(le passage de molécules). Elles sont également les marqueurs de la polarité cellulaire:la zonula occludens est responsable en grande partie de cette polarité.C'est une espèce de ceinture qui délimite le pôle apical et le pôle basal de manière hermétique.Elle va donc empêcher la migration des protéines du pôle apical vers le pôle basal et vis vers ça.Les cellules et les protéines du pôle apical seront bloquées dans le pôle apical et celles du pôle basal dans le pôle basal. En gros c'est à cause de la zonula occludens qui est une ceinture,une espèce de barrière qui empêche toutes protéines et cellules de passer:les cellules et protéines restent donc bloquées dans leurs compartiments respéctifs.
Ancien du Bureau Lucile Posted January 13, 2014 Author Ancien du Bureau Posted January 13, 2014 d'accord, je comprend mieux. Merci beaucoup
Recommended Posts