Jump to content

CC chimie 2017

Go to solution Solved by Obsidiakh,

Recommended Posts

Posted

Salut :)

J'ai deux petites questions au sujet du cc 2017 de rangueil: 

1. QCM 8 item pour déterminer le n.o du O dans le radical d'hydroxyle j'ai fait cette equation : 1+x = -1 

j'ai mis -1 parce que le OH- porte un électron supplémentaire mais je tombe sur 0... en fait je voulais juste savoir pourquoi on pouvait pas mettre que l'equation valait - 1 dans ce cas 

2. QCM 13 item E: pour moi cette molécule n'est pas active sur la lumière polarisée parce que le N est lié à 2 H pourtant dans la correction c'est bien vrai 

http://hpics.li/e5ae2c2

http://hpics.li/b2a3a76

Merciii :D 

Posted

Bonsoir,

1) Pourquoi -1 ? OH' n'est pas un ion, donc il faut résoudre

1 + x = 0, d'où x = -1. (L'item est bien vrai ? Que je dise pas de bêtise...)

2) Il y a bien 4 substituants différents, je vois pas où est ce que tu vois 2H !

Bonnes fêtes à toi :)

Posted

Bonsoir Chopin merciii pour ta réponse rapide :D

je sais bien que ce n'est pas un ion mais vu que c'est un radical et qu'il a un électron en plus je pensais que ce dernier devait être prit en compte dans l'équation mais apparemment pas..

Je vais paraître bête mais vraiment pour moi il y a 2 H: il y a celui qui est écrit H et le substituant en avant qui est en gras non? 

Posted

ah mais je viens de saisir que quand elle n'écrivait pas H par définition c'était un autre substituant  :ph34r:

• Solution
Posted

Coucou!

En résumé :

- Pour le qcm 8 du CC 2017:

* Dans le cas de l’H2O, on fait : 2+x = 0 et on trouve -2 (le nombre d’oxydation de l’hydrogène étant par définition égal à 1)

* Dans celui de l’HO• on fait pareil ! 1+x = 0 (car le radical est neutre comme l’eau) et on obtient -1 !

- Pour le qcm 13, item E:

- en effet tu as quatre substituants différents autour d’un de tes carbones. Tu as ainsi: un aldéhyde, un ethyl, un hydrogène et du méthanol comme quatre substituants ! Décompose bien ta molécule sur ton brouillon pour éviter une erreur d’inattention :)

Voilà ! Il y a une super correction bien détaillée dans la librairie de Rangueil de ce concours particulier si tu ne l’as pas encore vu!

Bonnes fêtes

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...