Jump to content

Kinésine/Dynéines

Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

J'ai un petit problème avec le QCM 7 du poly de biocell du TAT : Division cellulaire, page 105 (ACM classés par chapitre).

QCM7 : concernant les acteurs et les événements de la prémétaphase :

L'item D me pose problème : "Le complexe dynéine/dynactine se déplace sur le microtubule dans le sens opposé au déplacement du chromosome attaché à ce microtubule."

Cet item est compté faux : la justification étant que c'est "dans le même sens".

Or je ne comprends pas puisque les dynéines sont censées se déplacer de la périphérie vers le centre (du + vers le - donc). J'ai mis des annotations dans mon cours pour essayer de comprendre mais du coup je trouve que l'item D est vrai.

Du coup, incompréhension complète : help please !!! J'ai surement mal interprété le cours ou le QCM, je ne sais pas.

Merci d'avance pour votre aide  :rolleyes:

post-13029-0-04169100-1513858211_thumb.jpg

post-13029-0-20082800-1513858221_thumb.jpg

post-13029-0-96808100-1513858267_thumb.jpg

• Solution
Posted

Bonjour,

Alors tout d'abord sur ton premier schéma, si les "+" et les "-" représentent la polarité des MT, tu t'es trompé l'extrémité + est au niveau du kinétochore.

En ce qui concerne l'item, il est bien faux, d'ailleurs il serait faux pour les Kinésines comme pour la dynéine/dynactine. 

En effet sur ton premier schéma, si l'on considère que le chromosome bouge vers la droite:

-  Sur la partie gauche du kinétochore la Kinésine N se déplacera du "-" (de la gauche) vers le "+" (vers la droite), phénomène qui sera simultané avec la polymérisation du MT.

- Sur la partie droite du kinétochore la dynéine se déplacera du "+" (de la  gauche) vers le "-" (vers la droite), phénomène couplé à la dépolymérisation du MT

J'espère avoir répondu

Bonne journée 

Posted

Bonjour ! Alors d'abord les (+) et (-) ne sont pas au bon endroit sur ton image 1. Regarde sur le shéma p.64 ils ont indiqué les extrèmités + et -

Le - c'est au niveau du COMT et + au niveau des kinétochores.

En corigeant tu comprend le qcm ?

Posted

Oulah d'accord ! Ca explique vraiment tout ! En fait, je ne sais pas pourquoi mais je m'étais embrouillée avec centre et périphérie, (+) et (-). Je pensais que le (-) était associé au centre et le (+) était associé à la périphérie. Bref en fait il s'agissait simplement de la polarité des microtubules.

Je suis rassurée, c'est beaucoup plus compréhensible !

Merci beaucoup, vraiment  :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...