EmSrrf Posted December 21, 2017 Posted December 21, 2017 Bonjour !! J'ai un petit problème avec le QCM 7 du poly de biocell du TAT : Division cellulaire, page 105 (ACM classés par chapitre). QCM7 : concernant les acteurs et les événements de la prémétaphase : L'item D me pose problème : "Le complexe dynéine/dynactine se déplace sur le microtubule dans le sens opposé au déplacement du chromosome attaché à ce microtubule." Cet item est compté faux : la justification étant que c'est "dans le même sens". Or je ne comprends pas puisque les dynéines sont censées se déplacer de la périphérie vers le centre (du + vers le - donc). J'ai mis des annotations dans mon cours pour essayer de comprendre mais du coup je trouve que l'item D est vrai. Du coup, incompréhension complète : help please !!! J'ai surement mal interprété le cours ou le QCM, je ne sais pas. Merci d'avance pour votre aide
Solution TheTruePhospholipase Posted December 21, 2017 Solution Posted December 21, 2017 Bonjour, Alors tout d'abord sur ton premier schéma, si les "+" et les "-" représentent la polarité des MT, tu t'es trompé l'extrémité + est au niveau du kinétochore.En ce qui concerne l'item, il est bien faux, d'ailleurs il serait faux pour les Kinésines comme pour la dynéine/dynactine. En effet sur ton premier schéma, si l'on considère que le chromosome bouge vers la droite: - Sur la partie gauche du kinétochore la Kinésine N se déplacera du "-" (de la gauche) vers le "+" (vers la droite), phénomène qui sera simultané avec la polymérisation du MT. - Sur la partie droite du kinétochore la dynéine se déplacera du "+" (de la gauche) vers le "-" (vers la droite), phénomène couplé à la dépolymérisation du MT J'espère avoir répondu Bonne journée
sarah1331 Posted December 21, 2017 Posted December 21, 2017 Bonjour ! Alors d'abord les (+) et (-) ne sont pas au bon endroit sur ton image 1. Regarde sur le shéma p.64 ils ont indiqué les extrèmités + et - Le - c'est au niveau du COMT et + au niveau des kinétochores. En corigeant tu comprend le qcm ?
sarah1331 Posted December 21, 2017 Posted December 21, 2017 Ok bon il y a déjà une réponse bien plus détaillée
EmSrrf Posted December 21, 2017 Author Posted December 21, 2017 Oulah d'accord ! Ca explique vraiment tout ! En fait, je ne sais pas pourquoi mais je m'étais embrouillée avec centre et périphérie, (+) et (-). Je pensais que le (-) était associé au centre et le (+) était associé à la périphérie. Bref en fait il s'agissait simplement de la polarité des microtubules. Je suis rassurée, c'est beaucoup plus compréhensible ! Merci beaucoup, vraiment
Recommended Posts