Jump to content

RI Annales Purpan 2015

Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Posted

[/url]">http://mini_41436482RI.jpg

C'est pour que le QCM1 pour l'item B, C et E Comment on sait si l'élément est stable svp.

Posted

Bonjour,

• Un élément est stable lorsque sa période est non communiquée, ou lorsque sa masse vis-à-vis des autres composants est minimale (masse minimale = niveau d'énergie minimal = plus stable). Donc le Kyrpton est stable

• Ensuite, il faut savoir que les protons c'est 2 quarks up pour un quark down, et qu'un neutron c'est un quark up pour deux quark down (ça se retrouve avec les calculs en cas d'oubli)

Donc Nbre Qup = 2* Nbr Protons + 1* Nbre neutrons = 2*37+45 = 119 --> Item C vrai

• Pour la E, on sait que le rubidium est instable, et qu'il se transforme pour donner un élément plus léger, ici en l’occurrence le Krypton. Or tu remarques que le rubidium possède un proton en plus que le Krypton, il est donc excédentaire en proton --> Item E vrai

En espérant t'avoir éclairé :)

Posted

Merci de ta réponse! :)

J'ai un blocage au niveau du QCM 3.

[/url]">http://8752852563487015601830107357571309969612

Je comprend pas pourquoi au QCM 4 l'item D est fausse et que la E soit vrai.

Et pour le QCM6 c'est quel calcule qu'il faut faire pour l'item A.

[/url]">http://mini_26605225636946156018300740242414621

De l'aide svp!  ;)

• Solution
Posted
  • QCM 3 : On a dit tout à l'heure que le Rb était excédentaire d'un seul proton => Il ne peut pas être émetteur alpha (et puis seuls les noyaux lourds sont émetteur alpha hormis une exception). A fausse. Il n'est donc pas non plus B- pour la même raison, B fausse.

Il se transforme donc en B+ ou CE. Mais respecte-t-il le seuil pour réaliser une B+ ? Oui, puisque la différence d'énergie calculée au QCM d'avant est de 4,4MeV et que 4,4 > 1,022 --> Item C vrai

Du coup, item D faux

La E est fausse car les photons gamma sont issu d'un phénomène de désexcitation d'un noyau, or le noyau du Rb n'est pas excité, contrairement au noyau fils dans 14% des cas. Du coup, si photons gamma il y a, ils ne proviennent pas directement du Rb.

• QCM 4 : La D est fausse car d'après le tableau de l'énoncé commun, le Rb ne peut pas se transformer spontanément en Sr (il lui faudrait de l'énergie supplémentaire). La E en revanche est juste, car il y a conservation de la totalité des paramètres, et que la transformation Y -->Sr est d'après le tableau possible :)
  • QCM 6 : Aucun calcul, c'est dans l'énoncé commun : "Le noyau fils est laissé à l'état excité avec une énergie d'excitation égale à 0,78MeV"

Posted

[/url]">http://mini_57767125627591156029387072467111346

Encore un soucis je sais pas comment faire mais alors du tout. Il faut considérer le Rubidium-82 commeétant l'élément père ou l'élément fils?

Posted

Tu as une source de Rb, c'est donc que tu vas considérer les transformations du Rb (comme si c'était l'élément père), et donc considérer sa période, à savoir 76 secondes :)

T'as de la chance, je viens d'aider une amie à l'instant sur ce QCM, donc essayes de le faire, et si tu n'y arrives, pas, voici la méthode :

Item A faux, et B vrai : http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/21/171221034547398751.jpg

Item C vrai, et D faux : http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/21/171221034547216172.jpg

Item E : on considère une activité négligeable au bout de 10 périodes, c'est le cas ici

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Posted

Aha merci j'ai compris! :)

Oui j'en ai d'autres! :)

mini_25410625829596156037411404998018443

C'est Maraîcher 2015, c'est pour les 2 qcms ^^

On a une CE

Posted

Effectivement, on a une CE car l'iode est excédentaire en proton, mais la différence d'énergie entre noyau père et fils est inférieure au seuil de 1,022MeV.

QCM 4 :

• A : Faux, puisque ce n'est pas un B+
  • B : Faux, puisque ce n'est pas un B-
  • C : Faux, les photons de X ou gamma sont une conséquence de la CE, ils sont consécutifs à la transformation
  • D : Vrai, cf page 22 du poly paragraphe 2
  • E : Faux, cf ci-dessus

QCM 5 :

• A : Vrai, dans une CE, le noyau mange un électron de la couche interne, il y a donc un réarrangement du cortège électronique pour combler les trous.
  • B : Faux, c'est pas une B+
  • C : Vrai, c'est une conséquence du réarrangement
  • D : Faux, un spectre de raie
  • E : Vrai, le noyau fils est laissé dans un état excité, donc CI possible, et effectivement, cela donne bien un spectre de raies

Posted

Merci beaucoup ! :)

Et juste je trouve jamais les bons résultats pour trouver le parcours moyen et le parcours maximal.

On doit bien utiliser l'énergie max pour le parcours max et pour le parcours moyen utiliser l'énergie moyen avec les formules suivantes:

Rmax= Emax * 1,5 et Rmoy= Emoy / 2*p (rhô) ?

Posted

Nope, Rmax = 1,5 * Rmoy, où Rmoy aura été au préalable recalculé avec la valeur de Emax (p34 du poly)

Pour Rmoy, c'est bien ça, c'est Rmoy(cm)= Emoy(MeV) / 2*p

Attention aux unités :)

• 3 weeks later...
Posted

Nope, Rmax = 1,5 * Rmoy, où Rmoy aura été au préalable recalculé avec la valeur de Emax (p34 du poly)

Pour Rmoy, c'est bien ça, c'est Rmoy(cm)= Emoy(MeV) / 2*p

Attention aux unités :)

Je m'incruste mais j'ai une petite question: le rubidium se transforme obligatoirement en krypton, il ne peut pas donner du brome ou du sélénium vu qu'ils sont tous les 2 moins energetiques aussi ??

du coup tous les qcm de cette annale quand on nous parle d'electrons de la desintegration du rubidium on utilise toujours la desintegration du rubidium vers le krypton ?

Merci d'avance !!

Posted

Bonsoir !

Non il ne peut pas, car pour passer au brome, il faudrait qu'il perde deux protons en une seule transformation (car il ne peut pas perdre un proton, puis un autre, puisque le Krypton intermédiaire est plus stable que le Br). Or les seules transformations radioactives que nous connaissons ne font varier le nombres de protons ou de neutrons que d'une seule unité, donc ce n'est pas possible :)

En espérant t'avoir éclairé !

Posted

• QCM 3 : On a dit tout à l'heure que le Rb était excédentaire d'un seul proton => Il ne peut pas être émetteur alpha (et puis seuls les noyaux lourds sont émetteur alpha hormis une exception). A fausse. Il n'est donc pas non plus B- pour la même raison, B fausse.

Il se transforme donc en B+ ou CE. Mais respecte-t-il le seuil pour réaliser une B+ ? Oui, puisque la différence d'énergie calculée au QCM d'avant est de 4,4MeV et que 4,4 > 1,022 --> Item C vrai

Du coup, item D faux

La E est fausse car les photons gamma sont issu d'un phénomène de désexcitation d'un noyau, or le noyau du Rb n'est pas excité, contrairement au noyau fils dans 14% des cas. Du coup, si photons gamma il y a, ils ne proviennent pas directement du Rb.

• QCM 4 : La D est fausse car d'après le tableau de l'énoncé commun, le Rb ne peut pas se transformer spontanément en Sr (il lui faudrait de l'énergie supplémentaire). La E en revanche est juste, car il y a conservation de la totalité des paramètres, et que la transformation Y -->Sr est d'après le tableau possible :)
  • QCM 6 : Aucun calcul, c'est dans l'énoncé commun : "Le noyau fils est laissé à l'état excité avec une énergie d'excitation égale à 0,78MeV"

Bonjour, les réponses sont super bien expliquées cependant j'ai du mal a comprendre une de tes réponses, pour l'item E du QCM 3, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de photons gamma, car lors d'une emission bêta + normalement il y a systématiquement les photons gamma d'annihilation non ? Si c'est possible d'avoir une explication car je suis totalement perdue  :wacko:

Posted

Oui tout à fait, mais les photons gamma d'annihilation sont toujours émis consécutivement à la transformation, ce n'est donc pas le Rb lui-même qui les émets ! (piège présent à chaque annale)

Le Rb émet simplement une particule B+ et un neutrino, c'est tout. Après, chacune de ses particules fait sa vie, en l’occurrence la particule B+ va copuler avec un électron pour donner des bébés photons gamma, mais ça, ça ne concerne pas le Rb :)