Son-Goku Posted December 20, 2017 Posted December 20, 2017 Bonsoir ! J’ai noté en ED que les réponses était BCE Problème, en le refaisant je trouve egalement la D juste ! Un ami a noté la même chose, quelqu’un peut m’éclairer ? Merci https://www.noelshack.com/2017-51-3-1513797868-image.jpg][/url]
Solution AliPotter Posted December 20, 2017 Solution Posted December 20, 2017 Bonsoir, C'est bien le QCM avec les anticodons pour l'isoleucine ? On ne voit pas sur ta photo. Je vais essayer de t'expliquer à l'écrit, j'espère que ça va pas être trop brouillon. (j'espère aussi que c'est ce QCM ) Isoleucine 2 codons (ARNm) : AUU et AUC Je mets l'anticodon possible juste en dessous du codon : 5' AUU 3' 3' UA... 5' ⇒ On regarde sur les règles d'appariements, la 3eme position du mRNA U peut s'apparier avec A, G et I. Tu trouves donc 3'UAA5' , 3' UAG 5' et 3' UAI 5' En les remettant dans le bon ordre (5'-3') tu obtiens AAU, GAU et IAU Deuxième codon : 5' AUC 3' 3' UA... 5' ⇒ Le C peut s'apparier avec G ou I. En remettant tout dans l'ordre on trouve 5' GAU 3' et 5' IAU 3' Les codons possibles sont donc : AAU, GAU, IAU. Comment as tu fait pour trouver UAU ? Je pourrais peut être t'expliquer ton erreur. En espérant avoir été claire, dis moi si ce n'est pas le cas. Bonne soirée
Recommended Posts