sarah1331 Posted December 20, 2017 Posted December 20, 2017 Bonjour ! J'ai plusieurs question à propos de plusieurs qcm QCM6 (ACD vrai) Item C : je comprend qu'en effet on voit que lorsque les bases ne sont pas les memes sur 3 positions (GL2 et GL3), l’ARNi ne fonctionne pas (car on détecte la luciferase) pas mais pour autant je ne vois pas pourquoi l’item est juste car en cours on voit que meme si ca ne coïncide pas strictement (boucle par exemple) l’interférence peut quand meme etre efficace en bloquant la synthèse de la protéine… Peut etre que ce n’est pas le cas lorsque l’on veut faire une interference avec un ARN exogene ? Puisque sur la diapo du cours c’est le cas d’un fonctionnement biologique naturel (la boucle). QCM 8 : "La tige acceptrice de l'acide aminé contient des nucléotides modifiés" FAUX Il s’agit des nucléotides CCA. Est-ce que lorsqu’il parle de nucléotides modifiés il s’agit de la pseudouridine, dihydrouridine et inosine ? QCM 9 (E vrai) et 11 (CE vrai) Comment fait on pour trouver le cadre de lecture ? Car dans les 2 cas il y a (sur le brins "en bas") AUG au debut puis GUA (donc AUG si on part de l’autre coté) un peu plus loin… Je pensais que la position 1 correspondait au 5’ (« ext 5’ d’un ARNm » dans l'énoncé) mais la on commence la lecture par la base en position 61… QCM 13 : AE vrai La non plus je ne vois pas comment trouver le cadre de lecture car dans l’énoncé il nous dit qu’une sérine est codée, oui mais la je trouve 2 codon pour une serine et pas dans le même cadre de lecture TCT et AGC. J’espère être plutôt claire dans mes questions, Merci d'avance et bonne journée
Solution MarionL Posted December 20, 2017 Solution Posted December 20, 2017 Salut ! Je vais essayer de te répondre pour les QCMs concernant le cadre de lecture Premièrement, soit on te donne le brin sens soit le brin anti-sens Dans tous les cas (sauf précision) la séquence te sera donnée de 5' vers 3'. - Si tu as le brin sens : tu commences de ta base 1 à la recherche d'un codon AUG (Met) pour initier la traduction (ou d'une séquence ATG quand tu es sur de l'ADN comme dans le 13). Tu n'as pas à lire "à l'envers", de 3' vers 5' ! - Si tu vois que ça ne fonctionne pas avec les données de l'énoncé (genre tu étais censé trouver une Ala mais il n'y en a pas dans la séquence que tu viens de lire), c'est sûrement qu'on t'a donné le brin non-sens ! Dans ce cas, tu écris le parfait opposé du brin qui t'es donné (5'-GCU-3' devient 3'-CGA-5'...) et sur ce brin que tu viens de re-écrire (donc le brin sens) tu cherches le codon AUG (5'-AUG-3'). Pour le QCM 9 le premier AUG se trouve à la base 61 (ce qui n'est pas contradictoire avec le fait qu'on t'ai donné l'extrémité 5' : la traduction ne commence pas pile au début de l'ARNm), on a donc le cadre de lecture suivant : 5' AUG GCG UGG GAC AUG UGC AAC.... 3' Pour le QCM 11 idem, le premier AUG se trouve également au niveau de la base 61 : 5' AUG GGG UGG GAC AUG UGC AAC CAG GAC UCU .... 3' Pour le QCM 13, on te dit que la séquence donnée est le brin sens (ouf) et qu'il code pour une Ser. Tu prends ton code génétique et tu vois que Ser peut être codé par UCU, UCC, UCA ou UCG. Version ADN ça donne TCT, TCC, TCA ou TCG. Tu regardes la séquence de l'individu sain (1) et tu tombes comme par hasard sur TCT, c'est ce codon qui va te donner le cadre de lecture. On a donc : 5' NAG GCG CCG TCT AGA GCC CNN 3' Normalement avec le bon cadre de lecture tu peux répondre aux questions suivantes, demandes moi si tu veux que je te les détaille
sarah1331 Posted December 20, 2017 Author Posted December 20, 2017 D'abord merci pour tous ces détails Alors en fait pour le 9 et 11 je ne sais pas pourquoi mais dans ma tete c’était un double brin donc la position 61 correspondait au 3' et du coup dans le mauvais sens, je n'étais pas prête de trouver... C'est tout de suite plus clair ! Et mon problème dans le 13 c'est que l'AA Ser est aussi codé par AGU et AGC et dans la séquence il y a AGC qui n'est pas en phase avec TCT donc deux possibilités non ?
MarionL Posted December 20, 2017 Posted December 20, 2017 Tu as raison, j'avais oublié les codons AGU et AGC... effectivement en prenant le cadre de lecture selon AGC ça ne colle pas avec la correction
sarah1331 Posted December 20, 2017 Author Posted December 20, 2017 Tu as raison, j'avais oublié les codons AGU et AGC... effectivement en prenant le cadre de lecture selon AGC ça ne colle pas avec la correction Peut etre qu'il n'a pas fait exprès dans ce cas ...
Membre d'Honneur Sahra Posted December 22, 2017 Membre d'Honneur Posted December 22, 2017 Salut Sarah! Pour le fameux AGC, dans ce cadre de lecture, le codon précédent cette jolie Sérine est un codon Stop ... Du coup, bien que ce soit le codon correspond, celle ci ne sera jamais codée au sein d'une protéine. Ne jamais sous-estimer le grand esprit de DomDom! Force et courage pour tes révisions!
Recommended Posts