Jump to content

Différenciation cellulaire

Go to solution Solved by ALP,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Au sujet de ces 2 items issus du TaT :

1) Une cellule post-mitotique, comme les neurones ou les cellules myocardiques, ne peut plus se diviser : VRAI.

Pour être rigoureux, cet item aurait dû être faux n'est-ce pas ? (ex : neurones de l'hippocampe)

2) Les cellules précurseurs déterminées sont forcément pluripotentes : FAUX, avec comme correction l'exemple des entérocytes. Je saisis mal cet item, en me basant sur le cours d'embryologie, une CS pluripotente peut donner naissance à tous les tissus de l'organisme, alors qu'une déterminée à un seul type cellulaire. Ce sont donc 2 ''événements'' exclusifs non ? (UE4, quand tu nous tiens...)

Merci par avance ! :)

Passez une bonne journée et de bonnes fêtes !

Posted

Bonjour,

1) Je suis bien d'accord avec toi et ce manque de rigueur en QCM m'a toujours quelque peu embêté. En effet on ne considère pas les neurones de l'hippocampe dans les QCM ..

2) Effectivement, je pense que c'est une maladresse de l'auteur du QCM qui a mit pluripotente au lieu de multipotente

Bonne journée et bonnes fêtes à toi aussi :)

Posted
  On 12/20/2017 at 10:09 AM, TheTruePhospholipase said:

Bonjour,

1) Je suis bien d'accord avec toi et ce manque de rigueur en QCM m'a toujours quelque peu embêté. En effet on ne considère pas les neurones de l'hippocampe dans les QCM ..

2) Effectivement, je pense que c'est une maladresse de l'auteur du QCM qui a mit pluripotente au lieu de multipotente

Bonne journée et bonnes fêtes à toi aussi :)

Merci pour ta réponse, je n'ai pas encore touché aux annales de la différenciation tissulaire donc peut être que ce manque de rigueur n'y sera pas retrouvé, du moins je l'espère...
Posted

Salut ! 

Dans le cours sur le TN il me semble que ces cellules de l'hippocampe sont considérées en plus non ? 

Posted
  On 12/20/2017 at 10:49 AM, Viktor said:

Salut ! 

Dans le cours sur le TN il me semble que ces cellules de l'hippocampe sont considérées en plus non ?

J'avoue ne pas avoir compris ta question :P
Posted

dans le cours sur le tissu nerveux elle nous également parlé des neurones de l'hippocampe, et il me semble que dans les qcms d'histoire il faut le prendre en compte non ? dans ce cas il faudrait faire la différence histo biocell au CC...

• Solution
Posted

Salut !

Le prof met effectivement une astérisque dans son cours pour parler des neurones de l'hippocampe mais n'en tient pas compte dans ces QCMs! De mémoire il avait vraiment insisté sur le fait que les cellules myocardiques et les neurones sont des cellules post mitotiques donc qui ne se régénèrent pas...et c'est ça qu'il veut que vous reteniez. (oui c'est déstabilisant mais vous verrez d'autres contradictions ex certains cardiomyocytes se régénèrent quand même)...

Ensuite une cellule précurseur déterminée ou cellule souche est l'équivalent d'une cellule multipotente. (les cellules pluripotentes sont celles de l'oeuf qui peuvent donner naissance à tous les types cellulaires)

J'espère que ca vous a éclairé! Bon courage :)