Ancien Responsable Matière Théobromine Posted December 20, 2017 Ancien Responsable Matière Posted December 20, 2017 Salut! Dans le qcm 17 de l'annale 2014-2015 en chimie orga, je ne comprends pas pourquoi (item D) on dit qu'il s'agit d'un SE. Il me semblait qu'elles se réalisaient essentiellement en série aromatique, et je ne comprends pas par quel mécanisme de SE on peut arriver à cette imine.. Merci d'avance
Solution Obsidiakh Posted December 20, 2017 Solution Posted December 20, 2017 Salut! J'ai écrit la réaction dans le lien joint ci-dessous: https://www.noelshack.com/2017-51-3-1513781885-img-0016.jpeg Pour former le produit 4 on réalise une addition-élimination. Pas une substitution nucléophile ni électrophile.En effet, dans ton chapitre "chimie des amines" il est stipulé qu'une amine primaire ou le NH3 peut réagir avec les aldéhydes et les cétones afin de former une imine ou Base de Schiff. Tu réalises alors une addition nucléophile puis tu élimines de l'H20 pour obtenir ton produit final!J'espère que tout est compris ^-^ (désolée pour la qualité de la photo)
Recommended Posts