Jump to content

"type cellulaire"?

Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Posted

Salut :D

J'ai un problème de vocabulaire (et de compréhension), je comprends pas ce que ILM veut dire par "type cellulaire", par ex "Le nombre de pores nucléaires est constant pour un type cellulaire donné" ; je rpd VRAI parce que pour moi 2 cellules du "même type" sont (pratiquement) identiques, mm fonctions, mm constitution etc... mais la réponse est fausse...

Est-ce que je pourrais avoir un ex de type cellulaire? 

Merci! :)

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut !

Des exemples de type cellulaire : hépatocyte (cellule du foie), cellule pancréatique, myocyte (cellule musculaire), neurone, adipocyte ... En gros ce sont des cellules dédiées à une fonction et organisées en un "tissu".

Le nombre de pores nucléaires varie en fonction de l'activité métabolique des cellules. Après pour ce qui est de l'item que tu cites, je ne prends pas la risque de répondre parce que je ne suis pas sûr de moi (la question que je me pose est : le nombre de pores varie-t-il en fonction de l'activité métabolique du moment ou bien en fonction de la différence d'activité métabolique générale entre types cellulaires ? Dans le 1er cas ton item est faux, dans le 2ème il est vrai).

Posted

Merci pour ta réponse! Je m'étais juste concentrée sur l'activité métabolique générale, je n'avais pas pensé au facteur "temps" qui pourrait faire varier le nombre de pore. D'après la réponse " A- FAUX Le nombre de pores nucléaires pourra augmenter si les besoins d'échange entre le cytosol et le noyau sont importants. " je pense que c'est bien ce que la prof voulait dire. 

Merci beaucoup :D

• Membre d'Honneur
Posted

D'accord ! Donc effectivement le nombre de pores nucléaires varie en fonction de l'activité métabolique de la cellule à un instant t (besoins de l'organisme, cycle cellulaire ...).

Avec plaisir ;)  Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...