Jump to content

Dérivés isopréniques

Go to solution Solved by Samiot,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !

Je ne comprends pas pourquoi "3,7,11,15-tétraméthyl-hexadécanoïque" est un dérivé isoprénique... comment les reconnaître ?

Ensuite, pourquoi un bi(monoacylglycéryl)phosphate est plus hydrophile qu'un cardiolipide ? Et pourquoi est il anionique ?

Merci :)

Edited by Aurélie22
  • Solution
Posted

Salut à toi Aurélie,

Par rapport aux dérivés isopréniques, regarde dans la partie du cours sur les stérols et stéroïdes diapo 11, il présente la vitamine K et tu vois ce qu'il y a entre crochets c'est un isoprène, en fait un dérivé isoprénique ressemble à ça, il est caractéristique dans le fait qu'on retrouve des substitutions méthylé et dans ton cas il y en a 4 donc ça en est bien un ! 

Ensuite je ne sais pas si tu visualises ce qu'est un bi(monoacylglycéryl) phosphate, c'est en fait un cardiolipide auquel on a enlevé un acide gras de chaque côté, ayant moins de groupement hydrophobe il devient donc plus hydrophile qu'un cardiolipide.

Enfin il est anionique de par son groupement phosphate qui lie les deux glycérols ! 

J'espère que c'est clair si tu as besoin de quelque schémas je t'en joindrais avec plaisir bonne journée ;) 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse, mais justement comme les AG sont les plus hydrophile des lipides je me disais que leur présence augmentait l'hydrophilie de la molécule ...

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse, mais justement comme les AG sont les plus hydrophile des lipides je me disais que leur présence augmentait l'hydrophilie de la molécule ...

Non, les AG en soit sont hydrophobes. C'est les sels d'AG qui sont hydrophiles ! (Dans l'échelle de début de cours, le prof les considère comme des sels d'AG)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...