Aurélie22 Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Bonsoir, J'ai un problème avec la correction de l'item E QCM 11, la formule utilisée me parait différente du cours (ou alors le cours est mal fait !) dans l'équation : E(Ag+/Ag) = .... log(aAg/[Ag+]) Dans le cours il y a seulement : ... log(aox/ared) De plus item B QCM 12, je ne comprends pas non plus pourquoi log(aox/ared) revient à faire log([Zn2+/Zn]) ... où passe le cuivre ?
AliPotter Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 Bonsoir, Ici, dans ton couple Ag+/Ag tu as : Ag+ ⇒ Ag + électron donc Ag+ est l'oxydant. Tu as un + ou un - devant le log ? Si tu as un -, c'est que ta formule est bonne parce que log(a ox / a red) = log( a red / a ox) Donc tout dépend du reste de ta formule en fait
Obsidiakh Posted December 19, 2017 Posted December 19, 2017 On 12/19/2017 at 6:50 PM, Alii812 said: Bonsoir, Ici, dans ton couple Ag+/Ag tu as : Ag+ ⇒ Ag + électron donc Ag+ est l'oxydant. Tu as un + ou un - devant le log ? Si tu as un -, c'est que ta formule est bonne parce que log(a ox / a red) = log( a red / a ox) Donc tout dépend du reste de ta formule en fait Coucou, Je reprends ce qu'a dit Alii, log(aox/ared) étant égal à -log(ared/aox). Ce serait du coup génial de mettre l'énoncé en photo si tu n'as toujours pas compris. Normalement le cours est bien fait, on va pas chipoter jusque là. Pour l'item B du qcm 12, en effet ta remarque est intéressante, mais ici on s’intéresse surtout au coefficient devant le quotient. Ce genre d’ambiguïté n'est pas à craindre avec la prof.
Aurélie22 Posted December 19, 2017 Author Posted December 19, 2017 Pour le qcm 11 je vois. Mais pour le 12 ... J'ai vraiment pas compris pourquoi log de Zn et pas log de Cu Les énonces en attaché
Solution S-Sdjk Posted December 20, 2017 Solution Posted December 20, 2017 Bonsoir, Pour l'item B du QCM 12, la formule est en fait delta = E°(Cu2+/Cu) - E°(Zn2+/Zn) + 0,06log(⦗Cu2+⦘/ ⦗Zn2+⦘) Tu as le log de l'oxydant sur le réducteur. Est-ce que c'est plus clair maintenant ? Bonne soirée et bon courage.
Aurélie22 Posted December 20, 2017 Author Posted December 20, 2017 Ah oui beaucoup plus maintenant, Merci beaucoup
Recommended Posts