Jump to content

Fibre élastique petite contradiction!

Go to solution Solved by Bixit,

Recommended Posts

Posted

Saluuut :)

On dit que le raccourcissement recquiert une énergie deltaE, pourtant on voit que '' Boucles courtes / Boucles longues = Raccourcissement / Elongation = e^-E/kT ''

Donc si E augmente, -E/kT diminue et donc e^-E/kT diminue et donc Raccourcissement diminue et Elongation augmente...

Elle est où l'arnaque ? :P

En gros j'aimerais démontrer qu'en augmentant l'énergie (car le raccourcissement recquiert de l'énergie) on augmente bien le raccourcissement mais je n'y arrive pas...

En plus on dit que quand T augmente, E augmente, pourtant T est au dénominateur et E au numérateur donc ça devrait augmenter en sens inverse non ?!

Merciii :)

• Solution
Posted

Salut, 

En fait le E de ton -E/Kt est en réalité deltaE donc la différence d'énergie entre les états boucle courte (demandant de l'énergie) et boucle longue (ne demandant pas d'énergie). 

Ainsi quand tu augmentes ton énergie tu permets bien à la fibre de se raccourcir puisque les états courts seront plus nombreux. En fait si tu augmentes l'énergie c'est comme si tu augmentais ta température donc comme si ton "kT" augmentait. 

Mais cela n'a rien à voir avec le E de ta formule. Pour la formule: Si delta E augmente, cela signifiera que tes boucles courtes demandent encore plus d'énergie pour être créées donc il faudra encore plus d'énergie pour raccourcir ta fibre -> elle sera donc plus longue. D'où ton incompréhension je pense dans la formule. 

Bonne soirée  :D

Posted

Salut, 

En fait le E de ton -E/Kt est en réalité deltaE donc la différence d'énergie entre les états boucle courte (demandant de l'énergie) et boucle longue (ne demandant pas d'énergie). 

Ainsi quand tu augmentes ton énergie tu permets bien à la fibre de se raccourcir puisque les états courts seront plus nombreux. En fait si tu augmentes l'énergie c'est comme si tu augmentais ta température donc comme si ton "kT" augmentait. 

Mais cela n'a rien à voir avec le E de ta formule. Pour la formule: Si delta E augmente, cela signifiera que tes boucles courtes demandent encore plus d'énergie pour être créées donc il faudra encore plus d'énergie pour raccourcir ta fibre -> elle sera donc plus longue. D'où ton incompréhension je pense dans la formule. 

Bonne soirée  :D

Merciii  :wub:  :unsure::wub:

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...