Jump to content

ph et pka AA

Go to solution Solved by TChacha31620,

Recommended Posts

Posted

salut!

Dans le CCB de cette année il y a cette question: "concernant l'arginine a PH=13 son radical n'est pas ionisé (8B)" compté vrai .

Je me demandais est ce que c'est parce que son radical est deprotoné et non ionisé vu que son pka (10,8) et inferieur au ph proposé? 

Et du coup est ce que ca veut dire qu'on ne peut parler de ionisation que si le ph est inférieur au Pka au quel cas forme protoné=forme ionisé et deprotoné ≠ ionisé? 

j'espère que je suis claire :D ^^

et 2 ème question toujours du CCB (15C) "le tripalmitate et le palmitate sont amphiphiles" compté faux et je ne comprends pas pourquoi  :unsure:

en vous remerciant par avance :wub:  

• Solution
Posted

Salut ! 

Effectivement l'item sur l'Arg est vrai : lorsque le pH est supérieur au pKa de l'acide aminé basique, on est sous forme A- ce qui signifie que le radical est déprotoné, c'est le groupement COOH qui est déprotoné (et il ne fait pas partie du radical). Le radical est donc bien non ionisé.

On parle d'ionisation lorsqu'on est en-dehors de la forme zwitterion (au pHi) : pour les acides aminés basiques, pour un pH inférieur au pHi on est sous forme A+ ou A2+, et pour un pH supérieur au pHi on est sous forme A-. C'est le passage du poly "Equilibre protonique des acides aminés", je sais pas si mon explication correspond à ce que tu voulais savoir !

Pour l'item 15C, je pense que cela vient du fait que le tripalmitate correspond à l'estérification (par la fonction COOH) de l'acide palmitique sur du glycérol par exemple dans les triglycérides, ce qui engendre peut-être la perte de polarité mais je ne suis absolument pas sure de ma réponse...

En espérant t'avoir aidé  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...