Jump to content

Glucide

Go to solution Solved by VicAG96,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir bonsoir !

En faisant les qcm du poly d'entrainement de Biomol sur les glucides, j'ai eu quelques petits problèmes. I need Help  :lol:

Au QCM 5 B

Les oxydant doux Br2 et I2 permette l'oxydation directe de la fonction alcool primaire. Noté faux. Je comprend pas où est mon erreur.

QCM 6 A

L'action de HIO4 sur l'acide D mannuronique cyclisé sous forme pyranose produit 2 molécule de HCOOH. Noté vrai. Pour moi il n'yen a qu'une  :huh:

QCM 20 A et D

La A je bloque aussi  :mellow:

Pour la D, je comprend pas pourquoi le triholoside pourrais subir l'action de la liqueur de fehling vu que il n'ya pas de fonction réductrice libre  :(

QCM 34 B

J'ai pas comprit ^^ pour moi c'est vrai avec la séquence GlnNac x2 + man x3

Merci d'avoir prit le temps de me répondre, bonne soirée  :rolleyes:

Posted

bonsoir! 

Je ne suis pas incollable en glucides, mais voilà ce que j'aurais mis. Attends quand même une confirmation d'un tuteur  ;)

5B: comme vu sur le lactose, il y aura d'abord coupure puis oxydation je dirais (voir l'exemple du lactose en deux étapes)

6A: l'acide d mannuronique cyclisé sous forme pyranose donnera bien 2 acide si on remplace le oh 6 par un cooh et ça devrait le faire je crois  :rolleyes: (à vérifier +++)

20A: on couperait après le premier sucre et on aurait un mannose et un diholoside fructose+glucose qui ne serait autre que le saccharose s'il n'y avait pas eu ce CH2 qui n'as pas sa place !

20D: il faudra trouver une fonction aldéhyde mais personnellement je n'en trouve aucune... du coup je ne vois pas non plus là

j'espère t'avoir quand même éclairé un peu :)

Posted

merci pour vos réponse ! 

J'ai pas mis les photos car mon portable est cassé c'est pour ça que j'ai recopié les questions désoler  :(

• 2 weeks later...
Posted

Bonsoir, je joins là photos pour le QCM 20 D.
Moi non plus je ne vois pas de fonction aldéhyde libre...

post-8647-0-41055600-1514828203_thumb.png

• Solution
Posted

La liaison entre la molécule 2 et 3 s'effectue SEULEMENT avec le CH2. Le OH de la molécule 3 est donc libre et peut réagir :)

Posted

d'accord... mais la liqueur de fehling ne réagit qu'avec des fonctions aldéhydes non ? or la on a juste une fonction alcool