GMF66 Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 bonjour a tous, j'aimerais savoir si quelqu'un aurais un moyen pour reconnaitre (facilement) les alcools primaire, secondaire, tertiaire car je n'arrive jamais a m'en souvenir merci beaucoup
Solution S-Sdjk Posted December 18, 2017 Solution Posted December 18, 2017 Bonsoir, Pour savoir la catégorie d'un alcool, il faut que tu comptes le nombre de C relié au C qui porte le OH. - 1C pour un alcool primaire - 2C pour un alcool secondaire - 3C pour un alcool tertiaire Bon courage. (N'hésite pas à marquer le sujet comme résolu si une réponse a été apportée.)
GMF66 Posted December 18, 2017 Author Posted December 18, 2017 du coup je suppose que cela marche aussi pour les amines ?
AliPotter Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 Bonsoir, je m'incruste un peu, Pour les amines, c'est directement par rapport au N. (alors que pour l'alcool c'est le C porteur de OH) - Amine primaire est lié à 1 C ⇒ ex : NH2 - CH3 - Amine secondaire lié à 2 C ⇒ ex : CH3 - NH - CH3 - Amine tertiaire lié à 3 C ⇒ ex : j'arrive pas à le dessiner sur le clavier mais t'as compris l'idée, il n'a pas d'H Bonne soirée
GMF66 Posted December 18, 2017 Author Posted December 18, 2017 ok merci beaucoup je pense que j'ai compris encore merci bonne soirée
Recommended Posts