SBW Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 Salut ! Un liaison peptidique est formé par 4 atomes dans un plan rigide, mais il est juste de dire que l'on a 6 atomes dans le même plan ? Je crois qu'on a cet item dans le poly d'entrainement 2, vous confirmez que ce n'est pas une errata ? je veux être bien sur ... Quote
Solution Spyro Posted December 18, 2017 Solution Posted December 18, 2017 Coucou, oui c'est juste car le carbone et l'azote de la fonction amide sont tout les deux hybridé sp2 donc tout les atomes qui leurs sont liés sont dans le même plant (C lié a O et C, et N lié a C et H en tout fait 6) Quote
HadjDh Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 Salut Je confirme il est juste de dire qu'il y'a 6 atomes dans le même plan mais qui n'est pas rigide cependant ^^ Les atomes de part et d'autres sont flexibles, c'est à dire qu'il peuvent subir des rotations (cf Cytosol) Quote
SBW Posted December 18, 2017 Author Posted December 18, 2017 oui hadj je suis d'accord : en fait on a 6 atomes dans le plan, cependant celui-ci n'est pas rigide, seul le plan contenant les 4 atomes est rigide c'est ça ? (je crois que je comprends ça d'après le ours sur le cytosol) Quote
alexcapor Posted December 28, 2017 Posted December 28, 2017 https://www.noelshack.com/2017-52-4-1514461948-800px-peptide-bond.png Il y a bien 6 atomes dans un même plan. R1 et R2 représentent des chaines carbonées, le premier C de chaque fait partie des 6 atomes dans le plan. Mais tout ce qui est lié à ces carbones peut bouger dans l'espace.J'espère que c'est plus clair et que l'image fonctionne Quote
Recommended Posts