Jump to content

Sujet de physique 2016-2017

Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

j'ai une question concernant le QCM 6 "les rayonnements suivants sont directement ionisants" le neutron est compté faux. Or dans une des dernières diapos de cours sur le poly de Cassol, il est indiqué que le neutron est un émetteur Beta- qui sont des rayonnements directement ionisants me semble t-il. quelqu'un peut m'éclairer?

Ensuite QCM 9 " en radiodiagnostic, lors de l'interaction avec la matière vivante" item B "la matérialisation ne peut pas se produire" vrai, je suis d'accord, mais la matérialisation est-elle possible lors des radiothérapies?

Merci par avance  :D

Posted

Bonjour!

j'ai une question concernant le QCM 6 "les rayonnements suivants sont directement ionisants" le neutron est compté faux. Or dans une des dernières diapos de cours sur le poly de Cassol, il est indiqué que le neutron est un émetteur Beta- qui sont des rayonnements directement ionisants me semble t-il. quelqu'un peut m'éclairer?

Ensuite QCM 9 " en radiodiagnostic, lors de l'interaction avec la matière vivante" item B "la matérialisation ne peut pas se produire" vrai, je suis d'accord, mais la matérialisation est-elle possible lors des radiothérapies?

Merci par avance  :D

Salut !

Effectivement je ne comprends pas pour l'item du neutron...

Par contre j'en profite pour te demander : radiodiagnostic = imagerie ? Et pourquoi on ne pourrait pas utiliser la materialisation ?? :)

Posted

Alors oui radiodiagnostic = imagerie, tout ce qui permet d'établit un diagnostic plus généralement mais je crois que pour nous en paces ça se limite à l'imagerie.

Pas d'effet de matérialisation car bcp trop énergétique pour l'imagerie où s'expriment d'après ce que j'ai compris seulement l'effet photoélectrique (pour les Z plus élevés) et l'effet compton (pour les Z plus faibles) en essayant d'éviter le photon Compton qui est une grosse source de flou en imagerie. C'est ce que j'ai compris du bazar mais je me trompe peut être  :P

Posted

Alors oui radiodiagnostic = imagerie, tout ce qui permet d'établit un diagnostic plus généralement mais je crois que pour nous en paces ça se limite à l'imagerie.

Pas d'effet de matérialisation car bcp trop énergétique pour l'imagerie où s'expriment d'après ce que j'ai compris seulement l'effet photoélectrique (pour les Z plus élevés) et l'effet compton (pour les Z plus faibles) en essayant d'éviter le photon Compton qui est une grosse source de flou en imagerie. C'est ce que j'ai compris du bazar mais je me trompe peut être  :P

Ah oui c'est vrai merci !

En fait je demandais ça car pour les réactions photo nucléaires elle a écrit '' pas utilisé dans la pratique médicale '' en revanche elle a pas mis ça pour l effet de materialisation, donc peut etre que ce dernier est utilisé en radodiotherapie mais danns le cours rienn nee l'indique en tout cas...

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Il me semble que pour l'effet de matérialisation, il faut des énergie largement supérieur à celles utilisées pour l'imagerie et la thérapie. Donc ça n'est effectivement pas utilisé en radiothérapie... 

En espérant ne pas me tromper :) 

• Solution
Posted

Salut salut :)

Je pense que comme c'est les particules béta qui sont directement ionisantes, et pas le neutron, elle attendait que vous ne considériez pas le neutron comme un rayonnement directement ionisant, seulement comme une source de ces rayonnements.

Pour l'effet de matérialisation, son seuil énergétique est supérieur à 1 MeV, donc il est absent en imagerie, mais peut éventuellement se produire en thérapie quand les gammes d'énergie sont élevées.

J'espère que c'est plus clair, 

Bon courage !