julierbjc Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 Bonjour, A propos du tissu nerveux, concernant la gaine de myéline, j'ai noté dans mon cours : Mésaxone externe = début de l'enroulement des feuillets Mésaxone interne = fin de l'enroulement des feuillets Ligne dense majeure = accolement des feuillets membranaires internes Ligne dense mineure = accolement des feuillets membranaires externes. Donc, pour moi, les feuillets sont simplement accolés. Or, dans plusieurs QCMS, je retrouve "vrai" que les feuillets sont fusionnés... Exemple : "La ligne dense majeure observée au niveau de la myéline correspond à la fusion des feuillets internes membranaires." est compté vrai. Je ne comprend pas la nuance entre les deux. Les feuillets sont-ils accolés ou bien fusionnés ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance
Solution La_Reine_Rouge Posted December 18, 2017 Solution Posted December 18, 2017 Bonjour, Alors déjà au sujet des mésaxones, la prof n'a quasiment rien dit à ce sujet et a dit qu'elle n'avait pas insisté dessus. Elle a aussi dit sur moodle à quelqu'un que l'interne était le début de l'enroulement et l'externe la fin mais pour moi elle s'est trompée, comme tu l'as souligné. Pour accolement et la fusion, c'est vrai que ça peut porter à confusion mais les 2 termes sont corrects, en effet pour que 2 feuillets n'en forment qu'un seul il faut bien qu'ils fusionnent (et qu'ils s'accolent par la même occasion). Ai-je répondu à tes questions ?
julierbjc Posted December 18, 2017 Author Posted December 18, 2017 Okay super merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide, tout est plus clair maintenant !!
La_Reine_Rouge Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 Okay super merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide, tout est plus clair maintenant !! Parfait dans ce cas, passe une bonne journée, de bonnnes fêtes et surtout de bonnes révisions !
julierbjc Posted December 18, 2017 Author Posted December 18, 2017 Parfait dans ce cas, passe une bonne journée, de bonnnes fêtes et surtout de bonnes révisions ! Merci beaucoup, à toi aussi!
SBW Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 Salut ! Alors déjà au sujet des mésaxones, la prof n'a quasiment rien dit à ce sujet et a dit qu'elle n'avait pas insisté dessus. Elle a aussi dit sur moodle à quelqu'un que l'interne était le début de l'enroulement et l'externe la fin mais pour moi elle s'est trompée, comme tu l'as souligné. alors pour moi elle ne s'est pas trompé sur moodle : si vous visualisez l'enroulement dans une cellule, on voit que c'est nécessairement l'interne qui se forme en priemier et l'externe à la fin... mais je pense que peu importe parce qu'elle a peu parlé de l'ordre je crois
Fugu Posted December 18, 2017 Posted December 18, 2017 Elle a bien dit en cours ce qu'elle a dit sur moodle par contre ^^
Recommended Posts