ML-Rangueil Posted December 17, 2017 Posted December 17, 2017 Bonsoir Quelques petits items me posent souci sur la structure des molécules : QCM 1: C) L'un des isomères non cycliques de C3H4 possède tous ses atomes dans un même plan. L'item est compté faux, or H2C=C=CH2 possède bien tous les atomes dans le même plan, du coup je vois pas trop ou est l'erreur :/ QCM 17: Soit la molécule H2C=CH-O-CH3 D) Cette molécule présente des orbitales π délocalisées (vrai). Je ne comprends pas ce que ca veut dire ''délocalisées'' Merci d'avance!
Solution AliPotter Posted December 17, 2017 Solution Posted December 17, 2017 Coucouuu, Pour ta première question, voila l'exemple du cours qui pourrait t'aider Tu vois que les deux doubles liaisons sont "perpendiculaires" donc les 4 H ne sont pas dans le même plan mais dans deux plans perpendiculaires entre eux. Pour ta deuxième question, je pense que ça fait référence à l'effet mésomère qui délocalise les électrons π N'hésite pas à me dire si je suis pas claire! Bonne soirée
Recommended Posts